Ce mercredi, le président Alpha Condé a effectué une visite de terrain sur les installations du projet d’extraction minière “Bel Air-Mining” à Boffa.  Piloté par la société anglo-américaine ALUFER-Mining, ce projet a un coût de financement de 200 millions de dollars américains et emploie pour le moment plus de mille personnes de façon directe.

Au terme de sa visite, le président Condé s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. Avant d’insister sur le respect strict du code minier, particulièrement le contenu local.  “Je suis venu insister surtout pour que tout le monde respecte le code minier, notamment le contenu local qui consiste à accompagner les habitants locaux. Donc faire des hôpitaux, des centres de santé, des écoles, des forages pour accompagner les cultivateurs, mais aussi et surtout le transport. Comme je leur ai dit, c’est des Guinéens qui doivent transférer la bauxite, il n’est pas question que des sociétés étrangères viennent transférer la bauxite, parce que dans le contenu local, c’est le transport par des Guinéens. Donc les sociétés doivent mettre à la disposition des Guinéens, des camions qui transportent la bauxite.  Ils doivent rembourser progressivement, après les camions deviennent leurs priorités”, a-t-il expliqué.

Selon le président, “il faut que les gens sachent que malgré les marches, la Guinée avance, des projets avancent et personne ne pourra empêcher la Guinée d’avancer. Mais comme beaucoup de gens ne sont pas déjà à l’école, ils n’ont pas des informations, il faut donc qu’ils voient qu’effectivement la pagaille qu’ils veulent faire pour que la Guinée n’avance pas, n’empêchera pas la Guinée d’avancer”.

Il indique qu’”il y a déjà plus de mille emplois directs, sans compter les emplois indirects et ce n’est pas ici seulement, il y a d’autres endroits. Mais comme le gouvernement ne communique pas beaucoup, la population n’est pas au courant. Il faut que désormais la population sache exactement que le pays avance et que si le pays avance ça va améliorer les conditions de vie des gens et trouver de l’emploi pour les jeunes”.

Mohamed Kaba Soumah Guinee7.com 

 

Publicités

Laisser un commentaire