Mardi 19 octobre marque l’an un du décès du journaliste Ben Daouda Sylla. A l’occasion, un hommage lui a été rendu par ces anciens amis et collègues à l’occasion d’une conférence de presse.

Alpha Kabinet Doumbouya, journaliste, proche parmi les proches de Ben Daouda. « Aujourd’hui nous parlons de Ben, il fut un grand journaliste et aujourd’hui un modèle. Ben Daouda Sylla avait son mystère, son premier atout était son stylo, qui était son premier instrument de travail, dans lequel il affichait son style, la clarté, la concision l’essentiel dans l’information. Le stylo et le style de Ben, se résument par la simplicité, pertinence, la constance dans le travail », a-t-il témoigné.

Selon lui, Ben Daouda Sylla, dans son travail, « a été victime de beaucoup de pressions et finalement on a voulu l’écraser. Mais il est resté droit dans ses bottes ».

Yamoussa Sidibe, ancien directeur de la RTG Koloma, a rappelé qu’il s’est rencontré avec Ben « à la faculté des sciences de la nature, nous sommes de la même promotion. Il a été celui qui nous a montrés le chemin de la RTG et puis nous l’avions suivi. De Maneyah, il a été le premier à franchir les portes de la RTG. Il aimait ce métier, il vivait de ce métier.  Parler de lui, c’est inviter la nouvelle génération à bien faire ce métier. Vous parler de Ben, c’est vous inviter à faire comme lui, en étant un simple et bon journaliste ».

Quant à Amadou Diallo, ancien correspondant de la BBC, il a laissé entendre que, « chez Ben, c’est la simplicité, la modestie. Il marche sur ses principes. Alors battons-nous pour qu’il y ait beaucoup de Ben Daouda Sylla. Parce que c’est un modèle, un exemple à suivre ».

Et la veuve de Ben, Mme Sylla Issatou Barry, a dit sa reconnaissance à sa belle famille signifié son appartenance à la grande famille de la presse. Non sans remercier tous ceux qui ont porté et continuent de porter son défunt mari dans leur cœur.

Ben Daouda Sylla, était le directeur de l’Agence guinéenne de presse, ancien journaliste de la RTG et correspondant de AfricaN°1. Il est mort le 18 octobre 2020, des suites de maladie.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199