Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2022, a débuté vendredi en Guinée. Dans la commune de Dixinn à Conakry, le lancement officiel a eu lieu à l’école primaire Les Dabadins. Après le lancement, Mamady Konaté, directeur communal de l’éducation de Dixinn est revenu sur les statistiques de cette année.

« Chez moi ici, nous avons 8 centres, l’effectif est de  2972 candidats dont 1475 filles et un centre franco arabe », a-t-il annoncé tout en rappelant les différentes mesures prises pour le bon déroulement de l’examen.

Cette cérémonie de lancement, a été présidée par M’Mahawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry. Dans son intervention elle a prodigué des conseils aux candidats.

« C’est un message d’encouragement et de sérénité dans l’esprit que j’ai véhiculé à l’endroit des candidats, car un examen c’est seulement le nom. Mais comme ils ont l’habitude de faire les interrogations, les compositions, je pense que c’est la continuité. Donc il ne faut pas qu’ils soient stressés parce qu’on a dit examen. Quand on se met dans la tête que c’est un examen, on panique automatiquement. Ce n’est qu’une étape de leur vie. Je les ai encouragés, je leur ai dit d’être libres dans l’esprit. Aussi je leur ai dit que l’encadrement ou les surveillants ne sont pas contre eux, c’est juste les surveiller afin que ce soit les plus qualifiés qui décrochent l’examen », a-t-elle déclaré.

Présente à ce lancement, Madame Sissoko Léontine, inspectrice régionale de l’éducation de la ville de Conakry est revenue sur les statistiques de la région de Conakry pour cette année. « Dans la ville de Conakry, « nous avons 63 740 candidats dont 31 316 filles répartis dans 144 centres. A Dixinn nous avons 8 centres, à Kaloum 4 centres, à Matam 14 centres, à Ratoma 54 centres et à Matoto 64 centres », a-t-elle annoncé.

Elle a également souligné que le slogan tolérance zéro reste de mise. A cet effet, « les enfants, les surveillants sont tous informés et préparés à cela. Quiconque blague avec ça, s’expose à la rigueur de la loi ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.