A l’instar de toutes les sélections présentes à cette compétition de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, le technicien belge de la Guinée Paul Put a sorti sa liste de joueurs convoqués. Des heureux élus mais aussi des grands absents qu’il convient de rappeler. L’élaboration d’une liste de joueurs pour une compétition est souvent sujette à polémique. Le sélectionneur devant faire des choix, il n’a pas la même aisance à ce moment qu’un champion de casino en ligne.

Mohamed Aly Camara, absent numéro 1 !

Il a participé à la campagne éliminatoire du Syli National pour cette CAN 2019. Mais Paul Put ne l’a pas retenu dans son groupe pour la phase finale de cette compétition. Le défenseur central du club suisse de Young Boys de Bernes, Mohamed Ali Camara, né le 28 août 1997 à Kérouane, est l’absent numéro de cette liste concocté par l’ancien entraîneur du Burkina Faso. Mais ce dernier justifie son choix. “Vous savez qu’il est blessé et donc nous avons échangé avec son médecin mais il ne l’a pas libéré encore. Il est tout simplement forfait sinon c’est un bon joueur il a sa place dans le Syli” se justifie-t-il ! Sur un message sur sa page Facebook, le défenseur de 21 ans est déçu mais soutient ses autres coéquipiers. “Je n’aurais malheureusement pas le plaisir de défendre les couleurs de notre tendre Syli National lors de la CAN 2019. Tout mon soutien à mes frères d’armes guinéens qui feront tout afin de nous représenter de la meilleure des manières possible lors de cette compétition” pouvait-on lire !

Florentin Pogba ne sera pas aussi à la CAN !

Malgré sa récente signature, le 05  Février 2019 en Major League Soccer (MLS) avec Atalanta United, le frère de Paul Pogba, Florentin Pogba n’a pas été convoqué par Paul Put. Le défenseur central de 28 ans a quand même du vécu dans cette sélection guinéenne. L’ancien de Sedan, de Saint Étienne et de Genclerbirligi en Turquie (frère jumeau de Mathias Pogba) compte 20 caps. Il n’est plus donc à présenter.

Pas de Bouna Saar sans surprises !

Annoncée par les rumeurs, la pépite de l’Olympique de Marseille, Bouna Sarr, n’aura  pas sa place dans l’équipe de Paul Put. Il devra encore se patienter encore avant de goûter à sa première avec le Syli National.

Seydouba Soumah pas retenu !

Sur sa liste élargie, Paul Put n’a pas convoqué l’expérimenté milieu de terrain de 29 ans, Seydouba Soumah. La faute peut être au temps de jeu réduit dont a eu droit ce dernier dans son championnat en Israël (Maccabi Haifa). Pour rappel, il a  participé à la Coupe d’Afrique des nations 2015 organisée en Guinée équatoriale. Lors de cette compétition, il a pris part à  deux matchs, contre le Cameroun, et le Mali. Celui qui a tout gagné en Slovaquie avec le Slovan Bratislava ne sera pas de la partie en Égypte.

Malheureusement, pas de Lass Bangoura !

Alhassane « Lass » Bangoura est également l’un des absents de cette liste de Paul Put. L’ancien  de Reims, d’Almeira, du Rayo Vallecano et actuellement prêté au Canada à Vancouver Whitecaps, n’a pas reçu les avis favorables du technicien belge. A 27 ans, l’ailier droit compte en 33 caps, 4 buts en équipe national. Toujours dans la vague des absents on peut citer Ahmed Mendes Moreira, le milieu de terrain du FC Groningen au Pays Bas, Jules Keita, l’ailier gauche de Dijon en France, l’attaquant de Belenense au Portugal Alhassane Keita, le milieu défensif nantais Abdoulaye Dabo et Dembo Gassama. Ces joueurs pouvaient aussi avoir leur mot à dire. Le technicien pouvait les tester.

Aux regards de la liste concoctée par Paul Put, il est clair que ce dernier a fait confiance à la jeunesse et aux hommes en forme du moment. Il dévoilera sa liste définitive dans les toutes prochaines heures. La Guinée affronte en dernière rencontre amicale, l’Égypte de Mohamed Salah à Alexandrie. Pour leurs deux premières rencontres amicales, Ibrahima Traoré et les siens ont courbé l’échine sur le plus petit des scores, 1-0, contre les Scorpions de la Gambie et les Écureuils du Bénin de Stéphane Sessegnon.

Publicités

Laisser un commentaire