Ce 11 novembre, les représentants des nations amies de la France se sont joints, ce mercredi, à l’ambassade française en Guinée, pour commémorer la date anniversaire de l’armistice de 1918 ou « commémoration de la victoire et de la paix et l’hommage aux morts pour la France ».

Cette cérémonie qui s’est tenue au cimetière de Boubinet (Kaloum) était placée sous la présidence de M. Marc Fonbaustier, ambassadeur de France en Guinée et le Gal de Brigade, Sidi Yaya Camara, chef de cabinet du ministère de la Défense nationale.

La rencontre a, entre autres, été marquée par des honneurs rendus aux autorités et aux morts guinéens et français qui sont tombés dans des combats; des dépôts des gerbes de fleurs; ainsi que la décoration de plusieurs soldats dont deux Guinéens.

Selon Marc Fonbaustier, à travers cette commémoration, les autorités militaires guinéennes ont témoigné de leur implication dans la relation de défense entre la France et la Guinée. « Ce qui, dit-il, correspond à une relation forte et dense, qui est le socle de la relation d’État ».

Et d’ajouter : « Les collègues diplomates qui sont venus, sont là pour montrer qu’aujourd’hui, la communauté internationale a plus que jamais besoin d’être unie pour relever le défi de notre temps. »

De son côté, le général de Brigade Sidy Yaya Camara, abondant dans le même sens a fait savoir que : « cette cérémonie est un instant de mémoire à nos morts qui, au compte de l’armée française, ont combattu dans les rangs des tirailleurs sénégalais pendant la guerre. Tirailleurs sénégalais, parce que c’est à partir du Sénégal que l’embarquement ce faisait. Sinon, il y avait plus de Guinéens que de sénégalais. »

« En ce jour mémorable, poursuit-il, c’est vraiment réconfortant pour nous. Que la République française accepte de commémorer cet anniversaire dans ce cimetière où reposent Français et autres citoyens ».

Pour tout dire, « cette cérémonie commémorative est un signe fort de l’excellence de la coopération entre la République française et celle de la Guinée ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.