Après une tournée à l’étranger et un moment passé à l’intérieur du pays notamment dans le Foutah, son fief, où il a rencontré les maires issus de son parti, Cellou Dalein Diallo, a présidé l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, ce samedi 17 août, au siège national du parti. Pendant son discours de circonstance, le chef de file de l’opposition guinéenne a rappelé que : “les maires ne sont pas des fonctionnaires, ils sont élus par la population.”

Selon lui, “les préfets et les sous-préfets sont des partenaires, avec lesquels ils doivent travailler pour le développement de leurs collectivités, pour la sécurité et la prospérité des citoyens de la cité. Ils sont élus sur une liste de l’UFDG, une liste de l’opposition, ils doivent contribuer au rayonnement de leur parti dont ils sont toujours responsables en dehors de la gestion de la commune”, a-t-il martelé.

“S’ils sont invités à participer à une manifestation pour la promotion de la mouvance ou du troisième mandat par exemple, ils doivent décliner. Les préfet ne peuvent pas invoquer la tutelle administrative pour dire que les maires élus de l’opposition doivent participer à la promotion du RPG Arc-en-ciel ou de tout ce qu’ils se sont fixés comme objectif visant le rayonnement du parti au pouvoir. Ils sont dans l’opposition et ils doivent travailler avec les structures de l’UFDG pour s’opposer à la promotion du troisième mandat”, a exigé Cellou Dalein.  

Par ailleurs, il a conseillé aux élus UFDG de donner l’exemple d’une gouvernance basée sur : “la transparence, l’honnêteté dans la gestion des bien publics. Toute la Guinée, tous les militants de l’UFDG comptent sur eux ; il ne faut pas qu’ils entrent dans des magouilles comme on en connait un peu partout dans la gestion des collectivités. Dès lors qu’ils sont élus, ils sont maires de tous les citoyens de leurs localités respectives, pas seulement de ceux qui ont voté pour eux, mais de tous les citoyens vivant dans leurs cités.”

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici