Après la plainte portée par le FNDC, mercredi 4 décembre, contre lui ; ce jeudi matin, le maire de la commune urbaine de Kindia, Mamadouba Bangoura, a brisé le silence.

Pour le patron de l’hôtel de ville, ‘‘ceux qui ont porté plainte contre moi sont malades. Ils sont sérieusement malades. On ne porte pas plainte contre le pouvoir. C’est une ironie. On ne porte pas plainte contre le maire qui a été légitimement élu. Aucune constitution ne le dit. La mairie qui représente le peuple de Guinée, la population de kindia a dit qu’il n’y aura pas de marche à kindia. Un point, un trait ! On n’accepte pas la pagaille à Kindia. Et c’est tout ! Il n’y a aucun droit de manifester. Et ça ne se trouve dans aucune constitution. La constitution dans laquelle se trouve l’article 10 est caduque. Et ça, c’est la constitution qui a été faite provisoirement. C’est comme si on parlait d’une délégation spéciale. Une délégation spéciale est transitoire. C’est une période transitoire. Donc, il n’est pas légitime. Ceux qui ont fait cette constitution, c’était une constitution transitoire. Il faut qu’ils le sachant. De l’article 1 à l’article 162 de cette constitution sont caduques. Nous ne prenons pas ça en considération. Ce que le peuple a voté, est la loi fondamentale du 23 décembre 1990. Puisque cette constitution est vieille de 30 ans, nous voulons la reprendre. C’est ça l’expression populaire. Je suis le messager de la population de kindia. J’ai dit que nous avons besoin d’une nouvelle constitution’’, a-t-il insisté.

En plus, ‘‘je ne vais pas répondre à cette plainte. Je ne réponds pas à un mercenaire. Ils n’ont qu’à aller là où ils veulent. Je dis encore qu’on ne porte pas plainte contre le pouvoir. Alors moi je n’irai pas devant le barreau pour répondre. Si le procureur reçoit la plainte, cela n’engage que lui. Je n’ai commis aucun délit’’, a-t-il laissé entendre

Pour finir, ‘‘on ne marchera pas à kindia, tant que j’y suis et celui qui veut marcher n’a qu’à aller à Conakry’’.

Lire aussi: Le FNDC porte plainte contre le maire Mamadouba Bangoura

Joseph Bangoura pour guinee7.com

628388493