Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020 Cameroun 2021) a démarré le 16 janvier dernier dans plusieurs villes du pays de Samuel Eto’o. L’équipe nationale A’ de Guinée entre en matière ce mardi 19 janvier à 19 h, au stade olympique d’Ebimpé, face à la Namibie.

Au-delà de la situation sécuritaire très précaire dans la ville d’Ebimpé (suite aux menaces des sécessionnistes), l’affiche se veut attirante ce soir entre Guinéens et Namibiens.

La Namibie qui a joué en A contre le Syli en éliminatoire de la CAN 2022 n’a pas reconduit la même sélection en équipe locale, contrairement aux idées reçues. Il n’y a que trois joueurs qui ont été appelés en renfort. Dans cette compétition, c’est la deuxième participation de l’équipe dirigée par Bobby Samaria, qui en 2018 a réussi à atteindre les quarts : « Bien que mes joueurs n’aient pas eu beaucoup de temps de jeu en raison du fait que nous n’avons pas eu de Ligue depuis 2018, l’équipe est très déterminée à rugir et à prouver un plus », a-t-il dit sur le site de la CAF. 

Côté guinéen, l’expérience est au rendez-vous. Avec son sélectionneur Lapé Bangoura qui s’apprête à disputer son troisième CHAN (après 2016 et 2018). Aussi, cinq joueurs de l’effectif actuel qui ont disputé au moins une compétition de CHAN. Le technicien guinéen entend mieux faire que sa performance de 2016, où il a terminé 4e : « Nous n’avons aucune excuse car l’équipe a campé au Maroc et a également joué deux matches amicaux. Les joueurs doivent suivre attentivement les instructions pour pouvoir les exécuter.»

Guinée vs Namibie, c’est à 19H GMT au stade olympique d’Ebimpé.

Alpha ❸