Censure

Chefs-lieux des régions : Quel commandant doit remplacer le préfet ?

Après le coup d’Etat des hommes du colonel Mamady Doumbouya, dimanche 5 Septembre 2021, plusieurs communiqués ont été livrés par l’équipe de la junte. L’un faisait cas de la gestion de l’administration. Ainsi, après la dissolution du gouvernement et de l’assemblée nationale, les militaires ont décidé que les secrétaires généraux remplacent les ministres, les commandants de région remplacent les gouverneurs, les préfets et sous-préfets, sont eux remplacés par les commandants d’unités de la plus grande localité.

Concernant donc le remplacement des préfets, une confusion s’est installée dans la hiérarchie militaire. Pour certains, c’est le commandant de la gendarmerie départementale directement rattaché à la préfecture qui devrait remplacer le préfet. D’ailleurs, certaines personnes rappellent que ce fut le cas, lorsque le capitaine Moussa Dadis Camara avait pris le pouvoir.

Des sources bien introduites au sein de la grande muette nous apprennent, que le débat avait été posé au sein même de l’équipe dirigeante de la junte toute la nuit du dimanche.

Mais contrairement donc à l’équipe du capitaine Moussa Dadis Camara, cette fois-ci, il est bien mentionné que les préfets et sous-préfets, sont remplacés par les commandants d’unités de la plus grande localité.  Dans les chefs lieux des régions, c’est donc les commandants de région de gendarmerie qui deviennent préfets, et dans les autres préfectures, c’est les commandants des camps d’infanterie.

Ainsi à Labé, c’est le lieutenant-colonel Sény Silver Camara qui remplace, Elhadj Safioulahi Bah. La passation de service a eu lieu ce matin du lundi 6 septembre 2021, entre  le lieutenant-colonel Sény Silver Camara, et Lanciné Sangaré, secrétaire général des collectivités décentralisées à l’absence d’Elhadj Safioulahi Bah actuellement en congé et se trouvant hors du pays.

Sam Samoura pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.