Le mercredi 2 Novembre dernier, le Commissariat général de Conakry Capitale Mondiale du Livre – 2017 (CCML-2017) a convié tous les intervenants de ce vaste projet à une importante réunion d’information. Il s’agissait entre autres sujets, de présenter le programme concocté pour l’événement qui se déroulera d’avril 2017 à avril 2018.

Pour démarrer, Sansy Kaba, le commissaire général, toujours très inquiet pour le budget qui met du temps à être mis à disposition par l’Etat, a fait découvrir à l’auditoire la maquette de la chanson créée par l’artiste Cheick Oumar Keita dédiée à l’événement Conakry Capitale Mondiale du Livre – 2017 (CCML). Cela a été l’occasion pour insister encore une fois sur l’importance de l’implication des artistes et des journalistes. Il est même prévu que Paul Pogba, le footballeur franco-guinéen, prenne part aux festivités. Le directeur adjoint du Centre de documentation administratif des Archives gouvernementales a présenté son institution et souhaité que CCML soit l’occasion pour booster le projet de numérisation des archives de l’Etat. Les organisateurs du Salon de l’Habitat ont eux aussi salué l’événement et ont décidé de décaler leur salon d’un mois, pour ne pas empiéter sur son lancement, tout en le labélisant sous le signe de CCML.

D’ici le mois d’avril 2017 qui correspond au lancement de CCML, des activités sont prévues pour bien préparer l’événement. On peut citer entre autres, les démarches auprès de l’Assemblée nationale pendant ce mois de novembre, pour sensibiliser les députés et les ministres pendant la session budgétaire. Il y aussi la participation de la Guinée au Sommet de la Francophonie, qui sera en lien avec CCML. Des rencontres avec l’ambassade du Sénégal, pays invité en 2017, sont prévues pour préparer la participation de ce pays et surtout l’arrivée du président Macky Sall. Une mission viendra de Wroclaw (Pologne), capitale mondiale du livre cette année, pour travailler avec le commissariat général de CCML, dans le cadre de l’organisation de l’événement.

Ensuite, le programme de l’année CCML a été présenté par le commissaire général. Très fourni, il a fait l’objet de commentaires élogieux, car il faut le dire, ce programme est ambitieux et le commissariat général semble déterminé à le respecter. Au mois de mars, en collaboration avec le Petit Musée, une exposition se tiendra au siège de l’Unesco, à Paris, sur le thème « Le livre-objet », dont les œuvres avaient déjà été présentées à Conakry, lors de l’édition 2016 du Trophée Protecteur des Arts (TPAC).

Au mois d’avril, il sera procédé au lancement de CCML et on peut noter que pratiquement toute l’année est jalonnée d’événements culturels de grande facture : pièces de théâtre, concerts de musique, expositions d’art, ballets. Sans compter des inaugurations telles que celles de la Bibliothèque nationale et de la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane. Des  colloques sur l’histoire de la Guinée et sur les indépendances africaines verront la participation d’intellectuels venant de tous les continents. Un des grands moments sera le retour à Conakry, des cendres de Camara Laye, l’auteur de L’Enfant noir. Hommages seront rendus à William Sassine et à David Diop.

Sansy Kaba a informé que grâce à l’ambassade des USA, il est prévu que le Prix Nobel de littérature 2017, le chanteur Bob Dylan, soit à Conakry pour donner toute sa dimension à l’événement.

Plus de cinquante auteurs sont attendus à Conakry, en plus des quatre cents auteurs guinéens. Un programme bien chargé et qui donnera une grande visibilité à notre capitale.

DTN pour guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici