Le Lions Club international a fait un don de vivres et non vivres aux ménages sinistrés des communes de Matoto et Ratoma lors des inondations du 17 septembre 2022. La remise a eu lieu, vendredi 4 novembre, à la mairie de Matoto.

Ce sont plusieurs ménages qui ont bénéficié de ce don qui est composé de sacs du riz, des cartons d’huile végétale, du sucre, de lait en poudre. Ce don a été subventionné par la fondation du Lions Club international (LCIF).

« C’est un lot de 250 dons, réparti exactement comme suit : 150 au compte de Matoto et 100 au compte de Ratoma », a détaillé le Lion Diané Alpha Kabinet, coordinateur du LCIF du district 403A1 et membre de Lions Club Conakry Tatamy.

« C’est suite au sinistre que notre capitale a connu le 17 septembre dernier. C’est la force du Lions Club international à travers sa fondation, qui fait ce don aujourd’hui. C’est un don de subvention d’urgence, c’est exclusivement destiné aux personnes qui ont été impactées par ces inondations-là. Parce qu’avec Lions Clubs il y a plusieurs mécanismes qui ont été actionnés. Pour cette fois-ci c’est la subvention d’urgence due à cette catastrophe naturelle »,  a-t-il précisé.

Pour Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto, le choix porté sur les deux communes n’est pas fortuit, vu que la saison pluvieuse a endeuillée les deux communes à-travers la perte en vie humaine.

« Aux noms de la population de Ratoma et celle de Matoto, nous leur disons merci et nous sommes entièrement à leur disposition », a lancé le maire.

Heureux d’être parmi les bénéficiaires, Soriba Camara qui dit avoir perdu des proches a remercié les donateurs. « Ce don m’a réjoui à plus d’un titre. Cette structure (Lions Club), est partie nous chercher jusqu’à chez nous, pour nous faire ce don. Moi, j’ai perdu deux frères par électrocution à Dabondy École au mois de septembre dernier. Je remercie infiniment les donateurs », s’est-il réjoui.

Bhoye Barry pour guinee7.com