Le Conseil de sécurité de l’ONU a salué jeudi le processus électoral pacifique en Guinée, appelant tous les acteurs politiques du pays à résoudre les différends par voie juridique.

Après avoir entendu un compte-rendu de la situation en Guinée par le sous-secrétaire général aux Affaires politiques, Jeffrey Feltman, les membres du Conseil de sécurité ont salué les efforts dans l’observation électorale et le soutien technique déployés par tous les Guinéens et les acteurs internationaux, selon un communiqué publié jeudi soir.

“Les membres du Conseil ont félicité le peuple guinéen pour leur participation pacifique au processus électoral”, a indiqué le communiqué.

Le conseil “a exhorté tous les acteurs politiques à avoir recours à la voie juridique pour résoudre tout contentieux électoral” et a appelé “toutes les parties à mettre en œuvre toutes les recommandations du Comité de suivi sans retard et à faire preuve de retenue et de calme en attendant que la Cour suprême certifie les résultats de l’élection”.

Les membres du Conseil de sécurité attendent avec impatience la mise en place d’une nouvelle Assemblée nationale démocratique et représentative, ainsi que la consolidation de la démocratie, de la paix et du développement socio-économique durable et inclusif, a indiqué le communiqué.

“Ils ont encouragé les organismes des Nations Unies et les acteurs internationaux, y compris la Commission de consolidation de la paix, à continuer de soutenir les efforts de la Guinée à cet égard”, a ajouté le communiqué.

Xinhua

Publicités