Le Collectif pour la Promotion du patrimoine Culturel et Artistique Baga (Fest- Art- D’mba) était en conférence de presse, ce samedi 15 janvier 2022 à Conakry.  L’objectif est de faire un « point sur le Fest -Art -D’mba dans sa 4ème édition à Katako ».

A l’issue du festival qui se déroulera les 18, 19 et 20 février prochain, le collectif compte atteindre plusieurs résultats dont entre autres la réalisation d’œuvres sociales et culturelles où a lieu le festival (Cases de veille des Sages, Petit Musée des arts Baga, latrines communautaires dans les iles, écoles des filles).

« L’une des missions que nous avons, nous permet d’œuvrer pour ne pas laisser disparaître cette culture, cette riche culture Baga. Nous nous sommes dits qu’en organisant ce festival chaque année cela nous permet de nous faire revivre notre culture, notre identité. La troisième mission c’est de renforcer les capacités techniques et infrastructurelles des populations des villages pour la conservation et la promotion du patrimoine culturel et artistique Baga », a expliqué Jean René Camara, président du comité d’organisation du festival.

A l’occasion de la 4ème édition du festival, « nous sommes en phase d’inauguration d’un petit musée à Katako, ça sera appelé Musé  Dabaka, qui veut dire le musé des Bagas », a-t-il annoncé.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199