Un réceptif hôtelier de Conakry a servi de cadre, ce mercredi 14 juillet, à l’atelier de vulgarisation de la nouvelle politique culturelle de la République de Guinée.

Cet atelier présidé par Sona Konaté, ministre de la Culture et du Patrimoine historique, a regroupé des cadres dudit ministère notamment les chefs de divisions, les directeurs et chefs de sections, pour des échanges autour de cette politique réactualisée en 2019 et qui régit le fonctionnement du secteur culturel.

Pour le contexte, la ministre a rappelé que cette décision de tenir cet atelier sort d’une réunion de cabinet. « Nous avons décidé qu’il faut d’abord commencer par donner une formation aux cadres du ministère pour qu’ils s’approprient le contenu de la nouvelle politique. Parce que nous, nous sommes censés expliquer le contenu de la politique culturelle aux acteurs du monde de la culture et à nos partenaires. Si nous sommes les premiers à ne pas maîtriser cela, je trouve qu’il fallait renverser la pyramide », a indiqué Sona Konaté.

Avant d’ajouter qu’à leur tour, ces cadres, « au niveau de chaque direction vont essayer d’organiser des formations pour rendre compte aux autres cadres, qui sont les chargés d’études ».

Quant à Bandian Traoré, conseiller de la ministre, il a annoncé que prochainement « c’est avec tous les acteurs professionnels de la culture qui sont dans la zone de Conakry. Ensuite ça va être dans les quatre régions naturelles. Il y aura un atelier par chef-lieu de région naturelle ».

Pour l’ancien directeur national de la Culture, Bailo Teliwel Diallo, modérateur de l’atelier, il s’agira de « capitaliser leurs expériences, leurs savoirs; voir les forces et faiblesses, les lacunes. Mais aussi et surtout avoir les mêmes niveaux de compréhension des rôles et des concepts de chacun ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.