Cellou Dalein Diallo, principal opposant du président Alpha Condé est parmi les favoris de la présidentielle de 2020. Ce qui signifie qu’il doit bien ménager sa monture avant cette date importante pour l’histoire de la démocratie guinéenne.

Pour beaucoup donc, le leader de l’UFDG devrait dès maintenant se donner toutes les chances de réussite à cette échéance en se mettant dans une posture d’homme d’Etat, capable de rassembler les Guinéens et surtout de rassurer ceux qui n’ont jamais voté pour lui.

Un pari qui tient de la gageure, certes. Mais pas impossible. Si seulement si, le leader avait le courage (“gorko soussaye*”, non ?) de recadrer ses proches collaborateurs comme Ousmane Gaoual qui, en réalité, attire plus d’inimitié au parti que de sympathie.

Le tristement célèbre Ousmane Gaoual est, semble-t-il, conseiller politique de Cellou Dalein Diallo qui, à bien des égards, l’a choisi pour donner un tonus au parti. A la Bah Oury.

Mais Gaoual, c’est Bah Oury en pire. Il confond témérité du politicien et vandalisme politique ; vérité et injure. Il agresse, appelle à la violence contre des populations, et tutti et quanti. Bref un politicien à la petite semaine…

La question ? Dalein en choisissant Ousmane Gaoual -qui donne une image pas républicaine à son parti- comme membre du premier cercle-, a-t-il parié sur le bon cheval ?

………………………………………………….

* gorko soussaye : l’homme doit oser, un des slogans de l’UFDG

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Publicités

5 Commentaires

  1. Dalein n’a pas besoin de vos conseils Monsieur Traoré. Vous êtes tout sauf un journaliste impartial. Vous confondez votre “métieré de journaliste à votre état de militant fiéfé du RPG. Sinon comment comprendre que vous defendiez l’arrestation hors procedure legale d’un député protegé par l’imunité. Même si OGD viole la loi, vous devez condamné son arrestation en violation de la loi. Vous faites du 2 poids 2 mésures. Alors personne ne va vous écouter. Vous n’êtes pas crédibles.

    • camara Diallo,dès qu’il y a flagrant délit,l’immunité parlementaire n’a plus sa place.Ce voyou et repris de justice pensait qu’il était intouchable mais la justice lui a montré le contraire

  2. Camara Diallo.Immunité parlementaire ne veut pas dire impunité parlementaire. Pourquoi vous ne condamnez pas les propos de votre parent Ousmane Gaoual?

Comments are closed.