Dinguiraye, 15 nov (AGP)-  200 ménagères, venues de plusieurs groupements ont achevé, mercredi, 12 novembre, une formation sur les techniques d’étuvage amélioré du riz, réalisé sur le terrain par la Direction Préfectorale de l’Agriculture (DPA) de Dinguiraye, sous la présidence du secrétaire général chargé des Collectivités Décentralisées, Filifing Dansoko, a rapporté le correspondant de l’AGP.

Cette formation, organisée par le ministère guinéen de l’Agriculture, à travers l’Agence Nationale de la Promotion Rurale et du Conseil Agricole (ANPRO CA) en faveur des femmes du monde rural, se situe dans le cadre de la mise œuvre du plan d’action du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (WAAPP/Guinée).

Durant deux jours, ces femmes, venues de toutes les communes de Dinguiraye se sont familiarisées avec les différentes étapes de l’étuvage amélioré. Des sketches et des jeux de rôle sur la procédure de l’étuvage ont consolidé la connaissance des apprenantes.

Les animateurs ont formulé des recommandations sur l’entretien et la sécurité des équipements tels que, porter des habits amples pendant les opérations  d’étuvage, nettoyer à l’huile rouge les récipients utilisés après le travail .

Dans son discours, le secrétaire général chargé des Collectivités Décentralisées de Dinguiraye, Filifing Dansoko, a invité les participantes à s’approprier les enseignements de la formation, en vue, dit-il, de contribuer plus tard au développement local.

De son côté, le directeur préfectoral de l’Agriculture de Dinguiraye, Dr Famba Kamano a souligné les avantages qui découlent de cette formation, notamment l’amélioration de la qualité du riz, de celle de la productivité du travail, de la réduction de la pénibilité des efforts fournis.

A l’occasion, le directeur de l’Hôpital préfectoral, Dr Abdoulaye Sy, a fait un exposé sur les causes, les modes de contamination et la prévention contre l’épidémie hémorragique à virus Ebola.

Aux termes de la session, le maire de la Commune Urbain (CU), Hadja Kouro Sow a remercié le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et les partenaires au développement pour leur apport.

Elle a apprécié la disponibilité des animateurs et a invité chaque participante à la vulgarisation de l’étuvage amélioré au sein de sa communauté.

AGP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici