Située à 7 kilomètres de Conakry, l’école primaire de la sous-préfecture de Kassa vient d’être rénovée par le Lions club Conakry Réveil. La remise officielle des clés a eu lieu ce samedi 19 octobre 2019. En plus, un lot de fournitures scolaires a été donné aux enfants et la pose de la première pierre pour clôturer l’école a été faite.

L’école primaire de Kassa, a un effectif de 726 élèves dont 289 filles encadrés par 7 enseignants titulaires et cinq 5 contractuels que la communauté paye. Le lot de fournitures scolaires est composé de 800 cahiers de 100 pages, deux cartons de craie pour les enseignants, 720 crayons, 1000 stylos, 350 gommes, 500 couvertures en couleurs et 240 taille-crayons.

“Le choix est tombé sur Kassa, aujourd’hui nos actions vont à l’endroit de nos communautés qui sont réellement dans le besoin. Dans le sens de l’alphabétisation, nous avons identifié Kassa comme une école primaire qui a réellement besoin de soutien… Nos actions au niveau de l’école primaire de Kassa, c’est des actions récurrentes. C’est-à-dire chaque année nous faisons des dons de fournitures scolaires, nous faisons des actions qui vont dans le sens de la réhabilitation des infrastructures”, a expliqué Housseine Sylla, secrétaire général du Lions club Conakry Réveil.

De son côté, M. Mohamed Lamine Sylla, directeur de l’école primaire de Kassa, s’est réjoui du travail réalisé par Lions club Conakry Réveil : “Le lions club a contribué à la construction d’une salle de classe, ils ont construit un forage, un bloc de six cabines et vous voyez l’école, comment elle est jolie maintenant c’est grâce à Lions club… Ils m’ont demandé c’est quoi ton problème, je dis mon problème, il faut clôturer l’école ça nous permettra de lutter contre la déperdition scolaire, ça nous permettra aussi de conserver les bijoux que vous nous avez donnés.’’

C’est donc pour donner suite à cette demande que le Lions Club Conakry Réveil a fait un geste.

“Comme dit, tout ce qui est fait sans nous est contre nous. Conakry Réveil a demandé au directeur quelle sont ses priorités, il nous a dit que leur priorité c’est de clôturer l’école primaire de Kassa. Alors Conakry Réveil avec l’apport des uns et des autres a décidé de clôturer l’école primaire. Tout de suite nous avons procédé à la pose de la première pierre de la construction de la clôture de l’école primaire de Kassa”, a rajouté Karamo Keïta, président de la structure humanitaire.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Publicités

Laisser un commentaire