Le Projet contribuera à la sécurisation de l’approvisionnement d’une bauxite de haute qualité pour EGA, et générera de nouveaux revenus grâce aux exportations

Emirats Arabes Unis: Emirates Global Aluminium («EGA») lancera la construction d’une mine de bauxite en République de Guinée, volet crucial de la stratégie de sécurité en amont d’EGA pour assurer l’approvisionnement de la matière première de haute qualité pour ses installations de production d’aluminium primaire aux Emirats Arabes Unis («EAU») et créer un nouveau flux de revenus substantiels à travers d’importantes exportations vers l’Asie.

GAC a realisé plusieurs projets de developpement durable pour les populations
GAC a realisé plusieurs projets de developpement durable pour les populations

EGA a annoncé qu’elle a reçu l’approbation finale de son Conseil d’Administration pour lancer la première phase de la mine, qui sera gérée par sa filiale, Guinea Alumina Corporation S.A («GAC»). Le projet produira initialement 12 millions de tonnes par an (Mtpa) de bauxite en République de Guinée, où la société détient une concession sur plus d’un milliard de tonnes de bauxite. Le projet comprendra également la construction d’un terminal portuaire au Port de Kamsar dédié à l’exportation, et l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire existante afin d’assurer la logistique terrestre. La Guinée abrite la plus grande réserve de qualité mondiale de bauxite. La bauxite est la matière première utilisée pour la production d’aluminium.

Les initiatives communautaires de GAC inclurent des services de santé pour les communautes dans la zone de concession de GAC
Les initiatives communautaires de GAC inclurent des services de santé pour les communautes dans la zone de concession de GAC

La production de la mine est prévue en 2018, avec des plans d’exportation de bauxite via le Port de Kamsar vers les marchés du Moyen-Orient et du Pacifique. Le développement de cette mine de bauxite fait partie de la stratégie d’EGA portant à intégrer ses opérations de fonderies avec des actifs en amont de classe mondiale, réduisant ainsi sa dépendance à l’égard des fournisseurs tiers pour les matières premières indispensables. EGA est également en cours de construction de sa première raffinerie d’alumine, aux Emirats Arabes Unis, sur un site côtoyant sa fonderie d’aluminium d’Al Taweelah dans la zone industrielle Khalifa, Abu Dhabi (“KIZAD”). Cette première raffinerie d’alumine produira 2 Mtpa d’alumine et permettra de réduire de plus de 40% la dépendance d’EGA sur les importations d’alumine.

La fonderie d'Al Taweelah d'EGA constitue le plus grand producteur d’aluminium primaire sur site unique au monde.
La fonderie d’Al Taweelah d’EGA constitue le plus grand producteur d’aluminium primaire sur site unique au monde.

Abdulla Kalban (Le Président-Directeur Général du groupe EGA) a déclaré: «Cet investissement est une continuation de notre plan de sécurisation de la chaîne d’approvisionnement d’EGA et nous permettra également de capitaliser sur la croissance du marché tiers de la bauxite. Malgré les défis auxquels l’industrie de l’aluminium fait face, nous restons confiants dans les perspectives à long-terme pour le secteur, et nous croyons que c’est le bon moment pour nous d’investir dans des actifs de haute qualité et à coût de production compétitif. Par ailleurs, nous avons construit une forte présence dans le pays avec le soutien du gouvernement et du peuple de Guinée, et nous allons continuer notre travail pour soutenir les communautés autour de nos opérations y compris la formation de plus de 200 Guinéens aux Emirats Arabes Unis pour leur déploiement futur dans les rôles clés dans notre entreprise».

Il est estimé qu’environ 4.000 emplois directs et indirects seront créés par le projet dans la région de Boké. Le projet augmentera le PIB de la Guinée de plus de 10% par an, et consolidera la position de la Guinée en tant que plus grand exportateur mondial de bauxite, augmentant ainsi les recettes en devises étrangères du pays. La demande mondiale de bauxite de haute qualité, en particulier en Chine, est prévue croître de manière significative au cours des dix prochaines années.

EGA a également des plans d’investissements additionnels en Guinée, qui comprennent le développement d’une raffinerie d’alumine suite à cette première phase d’exportation. EGA affiche un bilan solide de développement de projets ayant des normes mondiales et implémentés dans le respect des communautés et de la nature environnantes. Avant l‘ approbation finale reçu sur le projet, EGA avait déjà entrepris et compte continuer à implémenter des investissements sociaux importants dans la zone du projet. A date, les zones d’intervention d’EGA comprennent les domaines de la santé communautaire (5 postes de santé construits), la fourniture d’eau potable (26 puits construits), l’éducation primaire et secondaire (plus de 5.500 enfants fréquentent aujourd’hui les écoles construites par le projet), la formation professionnelle (environs 500 jeunes formés à ce jour) et le développement des PME (des milliers de bénéficiaires du programme d’alphabétisation des adultes et l’aide financière aux activités génératrices de revenus), ainsi que des investissements dans la protection de l’habitat et de la biodiversité.

EGA est l’une des principales sociétés d’aluminium au monde avec des intérêts dans la bauxite / alumine et de la fonte de l’aluminium primaire. EGA a des plans importants de croissance locale et d’expansion internationale. Les deux sites d’exploitation de la société à Abu Dhabi et à Dubaï (Émirats Arabes Unis) produisent actuellement 2,4 Mtpa d’aluminium primaire.

Contexte EGA

Emirates Global Aluminium (« EGA ») est détenue à parts égales par Mubadala Development Company of Abu Dhabi et Investment Corporation of Dubai. Les principaux actifs d’exploitation d’EGA sont Dubai Aluminium (« DUBAL ») et Emirates Aluminium (« EMAL »), qui ont une production combinée de 2,4 millions de tonnes par an, classant ainsi EGA parmi les cinq plus grands producteurs d’aluminium primaire au monde. EGA est également propriétaire de Guinea Alumina Corporation (« GAC »), une société de développement minier qui travaille actuellement au développement de son projet d’exportation de bauxite et d’alumine en République de Guinée. De plus, EGA est propriétaire d’Al Taweelah Alumina, chargée de développer une raffinerie d’alumine à Al Taweelah, à Abu Dhabi (près d’EMAL). EGA est portée par d’importants projets de croissance nationale et d’expansion internationale.

Les installations de Jebel Ali de DUBAL, comprenant une fonderie produisant 1.05 million de tonnes par an, une centrale électrique de 2.350 MW et d’autres installations, constituent l’une des plus grandes fonderies d’aluminium primaire sur site unique au monde. Mis en service en 1979, DUBAL a fêté son 35ème anniversaire en 2014.

Les installations d’Al Taweelah d’EMAL, qui comprennent une fonderie produisant 1,38 million de tonnes par an, une centrale électrique de 3,100 MW et d’autres installations, constituent le plus grand producteur d’aluminium primaire sur site unique au monde. Mise en service en 2009, EMAL a fêté son 5ème anniversaire en 2014.

Le portefeuille combiné de DUBAL-EMAL comprend des produits en aluminium de haute qualité sous quatre formes principales : lingot de refonte (fonderie pour applications automobiles et aluminium de haute pureté pour l’électronique et l’industrie aéronautique), billette (utilisée dans les secteurs de la construction, de l’industrie, du transport et de l’automobile), lingot en feuille (pour les feuilles lithographiques, les emballages de nourriture et de boisson et pour l’ industrie automobile) et métal liquide. EGA produit également des barres d’anodes et des barres omnibus, utilisées dans le processus de production d’aluminium électrolytique. La plus grande partie de la production annuelle d’EGA se compose de produits à valeur ajoutée ; dont environ 90 pour cent de la production totale est exportée dans le monde entier. Les principaux marchés de la société sont l’Asie, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, l’Europe et les Amériques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici