Dénommée “route de l’entente”, d’une longueur de 17 kilomètres, a été, ce mercredi 21 novembre, remise à la population de Boké lors d’une cérémonie officielle sous la présidence d’Alpha Condé.

Financé à près de 8 millions de dollars par le consortium minier SMB Wining, cette route construite en pavé emboîté joint le quartier Baralandé à celui de Katougouma en passant par les villages de Kaboué, khorira, madina carrefour, kabaya, Tatèrè…

Dans son discours de circonstance, bien qu’ayant reconnu l’importance financière des mines, le président Condé, les a placées dans leur contexte en réitérant comme les dernières fois que : “L’avenir de la Guinée ce n’est pas les mines ; les mines nous donnent de l’argent pour faire l’électricité, les routes, etc. Les mines ne développent pas un pays. La force de la Guinée c’est l’agriculture et l’agro-industrie. C’est pourquoi nous disons aux miniers, votre rôle, en dehors de construire des écoles et centres de santé, c’est d’accompagner la Guinée pour développer son agriculture et transformer ses produits. Ce que Wining est en train de faire.”

Il invite  par ailleurs fermement les adultes de la région de Boké à sortir de “la démagogie” et à dire la “vérité”  pour le développement du pays : “il y a des moments dans un pays, où il faut sortir de la démagogie, dire la vérité. Où on doit se parler franchement, se dire la vérité. Les jeunes n’étaient pas nés, mais beaucoup d’entre  vous étaient là ; de 1958 à 2010, 52 ans, où vous étiez ? Faut que les sages, hommes et femmes de Boké osent dire la vérité aux jeunes.’’

Élevé à l’occasion, au grade d’officier de l’ordre national du mérite de la République de Guinée par un décret du président de la République, le PDG du consortium SMB wining, M. Sun Xiu Shun, qui s’est dit “ému et content d’avoir reçu cet honneur qui coïncide à son 54ème  anniversaire”  déclare à cet effet que : “cette décoration est le cadeau le plus inoubliable et le plus précieux” dans sa vie.

Il signale en ce qui est de cette route, qu’elle est : “ un symbole de notre coopération gagnant-gagnant, reliant comme un lien, la Guinée, le Singapour, la Chine, voire le monde entier. Aujourd’hui la route est officiellement ouverte au trafic. Nous avons finalement réalisé notre ambition, rempli notre responsabilité sociale d’entreprise et prouvé à la Guinée et aux habitants de Boké, que nous sommes une entreprise responsable. L’ouverture de cette route autrefois caillouteuse contribuera au développement économique de Boké et facilitera le déplacement des habitants.”

Déroulant la liste des projets qu’ambitionne sa société, il estime que : “l’ouverture de la route de l’entente n’est pas un point final, mais un nouveau point de départ pour nous. La future stratégie de développement de la SMB wining consortium consiste à développer notre base à Boké et s’établir en Guinée durablement. En mars prochain, nous entamerons la construction d’une ligne de chemin de fer de 135 kilomètres, de standard élevé et respectueuse de l’environnement (…) nous avons également le projet de construire une usine d’alumine pour aider la Guinée à établir un nouveau modèle de développement, pour l’industrie d’aluminium, à moderniser son industrie, afin de faire de la Guinée, un pays puissant dans l’industrie de l’aluminium et une grande puissance industrielle dans l’Afrique de l’ouest.”

Pour achever le tout en beauté, la SMB wining consortium a offert à la jeunesse de Boké un concert gratuit dénommé, « Boké en fête», durant lequel les locaux du stade préfectoral ont vibré avec les prestations  des artistes de la musique urbaine du moment tels que : Banlieuz’art, Instinct Killer, Degg J Force 3, Balla Moussa, King Abdoulaye.

Abdou Lory Sylla, envoyé spécial à Boké pour Guinee7.com

Publicités