C’est dans les locaux de l’Université Nongo Conakry, que les  trois ministres en charge du système éducatif guinéen, Abdoulaye Yéro Baldé, de l’Enseignement supérieur, Mory Sangaré de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et Lansana Komara, de l’Enseignement technique, ont lancé officiellement, ce mercredi 10 avril, la 3ème édition du Forum de l’étudiant guinéen (FEG), prévu au Palais du peuple, du 17 au 19 avril prochain, sous le thème « Bien préparer son orientation post-Bac ».

L’occasion, au cours de cette cérémonie a été saisie par les étudiants de cette université, toutes facultés confondues, pour débattre devant les ministres de la question de « l’inadéquation entre la formation et l’emploi », histoire de faire découvrir à ces derniers, la force de l’étudiant guinéen, dans l’exercice d’éloquence, une des activités proposées par ledit forum.

Revenant  sur le contexte du forum dans son discours de lancement, le ministre Yéro Baldé a dit que :  « Le forum de l’étudiant guinéen est un projet qui est initié et piloté par les ministères en charge du système éducatif guinéen, destiné à fournir aux futurs bacheliers et étudiants du pays plus d’informations sur les programmes, les conditions d’orientation, les cursus, les diplômes, mais surtout les débouchés. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la qualification de la formation des étudiants guinéens, dans un monde ouvert et en perpétuelle mutation. Depuis 2017, nous avons lancé cet ambitieux programme qui se bonifie d’année en année. Il a pour objectif principal de mettre en rapport les étudiants, les futurs bacheliers, les diplômés, avec les institutions d’enseignement et de recherche et les acteurs de la formation. Ce, pour obtenir des informations sur les programmes, les conditions d’admission et d’orientation, les cursus, les diplômes proposés et les débouchés. Ce forum se veut une plateforme permettant d’orienter efficacement les lycéens et étudiants dans leur plan de carrière et les préparer à affronter le marché de l’emploi. Cette troisième édition est placée sous le thème “Bien préparer mon orientation post-bac pour mieux intégrer le monde du travail : filières généralistes, techniques ou professionnelles. »

Avant de souligner  par ailleurs qu’ : « À chaque édition, nous essayons d’enrichir un peu plus le contenu du FEG, afin de lui garantir une fois de plus, son originalité. Cette édition se démarque par l’insertion au programme, de master class animés par le président de la République et quelques membres du gouvernement ».

Enfin, il a déclaré que : « De cette troisième édition, nos attentes sont de plus en plus nombreuses. D’abord, nous souhaitons que le FEG 2019 contribue au renforcement de la qualité de nos formations, à leur adéquation aux besoins  en main-d’œuvre des entreprises, mais aussi la facilitation de l’insertion socioprofessionnelle de nos jeunes diplômés ».

Au nom des étudiants, Mariam Ciré Bah a déclaré : « Le thème de cette 3ème édition du FEG nous interpelle à plus d’un titre. D’abord, parce qu’il traduit éloquemment le fait que les élèves devraient s’inscrire dans les filières qui leur seront profitables, car ce choix est primordial pour leur avenir sur le marché de l’emploi, et constitue le socle de l’émergence en ce qui concerne le marché de l’emploi. Ce thème est aussi révélateur du rôle incontournable de la formation pour un avenir avec moins de chômage de la jeunesse. Pour cela, l’implication des employeurs dans l’élaboration des programmes de formation est souhaitable. À ce niveau, je voudrais au nom des étudiants, demander la mise en place du conseil d’orientation, afin d’aider et guider les élèves dans leurs orientations post-bac (…) En outre, il convient de promouvoir le développement de la formation à l’entrepreneuriat des jeunes, en vue de développer l’auto-emploi et celui des travaux à haute intensité de main-d’œuvre ».

A rappeler que cette édition va accueillir plusieurs universités étrangères, qui viendront vivre l’évènement avec la Guinée.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici