Le gouvernement guinéen et la société Louba ont signé un protocole d’accord pour la fourniture de passeports guinéens à l’étranger.

Selon les termes du protocole, il était prévu que d’ici le 31 mars, la livraison et le déploiement des kits d’enrôlement se fassent dans les pays suivants : l’Angola, le Maroc, la France, la Malaisie, les États-Unis (New-York), la Chine et l’Arabie Saoudite.

Selon une source proche du ministère des Affaires étrangères et les Guinéens de l’Etranger, dans quatre pays sur les sept cités, « les kits ont été effectivement déployés en Angola, au Maroc, en Malaisie, à New-York. Les équipes sont prêtes, tout est prêt pour commencer le travail. Le problème est que le ministère de la Sécurité et celui des Finances n’ont pas signé l’arrêté conjoint qui fixe les prix des passeports à l’Etranger ».   

Selon nos informations, cet arrêté pourrait être prêt dans une dizaine de jours.

L’autre problème, c’est les conditions  drastiques liées à la Covid qui font que les opérateurs ne sont pas encore arrivés. « L’Arabie Saoudite, la Chine, la France, ont mis des conditions dextrement difficiles pour accéder à leurs pays », nous dit-on.

D’ailleurs l’équipe déployée pour la Chine aurait du mal à trouver un vol.

Focus de guinee7.com