Ce matin, sur son compte Twitter, Damantang Albert Camara, ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a annoncé ‘‘7000 emplois potentiels’’ avec l’extension de la CBG et le projet GAC.

Pour rappel, Guinea Alumina Corporation (GAC) filiale de EGA est sur un projet d’exploitation de mine de bauxite dans la région de Boké avec une production initiale de 12 millions de tonnes par an. Selon les prévisions, 4.000 emplois directs et indirects seront créés par le projet qui augmentera le PIB de la Guinée de plus de 10% par an.

Quant à la Compagnie des Bauxite De Guinée (CBG), elle a reçu un accord de prêt d’un montant de 643 millions de dollars pour son extension. Cet accord a été reçu de trois institutions financières dont la Société Financière Internationale (SFI) : 20 millions de dollars, Overseas Private Investment Corporation (OPIC), une agence du gouvernement américain : 150 millions de dollars et United Loan Grantees of the Federal Republic of Germany (UFK), agence du gouvernement allemand : 239 millions de dollars.

La BICIGUI et la SGBG soutiendraient aussi le projet. Avec ce projet, la CBG prévoit  une augmentation de sa production de bauxite à 18.5 millions de tonnes en 2018 et à 27.5 millions en 2022.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Publicités

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire