Au cours d’une conférence de presse organisée, mercredi 22 septembre, par la Coalition des Partis pour la Rupture (CPR), Dr. Faya Millimouno, président du parti BL (Bloc Libéral) et membre de ladite coalition, s’est exprimé sur la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays.

De prime abord, Dr. Millimouno s’est penché sur les toutes premières promesses faites par le CNRD à sa prise de pouvoir. Notamment : « il n’y aurait pas de chasse aux sorcières, qu’il n’y aurait de règlement de compte, mais que la juste serait la boussole à chacun de nous. »

Selon lui, c’est exactement ce que la CPR attend. « Parce que pour nous, dit-il, l’âge n’est pas la cause de nos problèmes. Tout au long de l’histoire de notre pays, que ce soit le tout premier gouvernement qui a été formé après notre indépendance en 1958 et le tout dernier qui vient d’être déposé, il y avait des jeunes, des adultes et de vieillards. Il n’y aucune idée qui est prouvée, que ceux qui sont plus vieux sont les plus criminels que les jeunes ».

A cet effet, le président du BL a, au nom de la CPR, recommandé « d’étudier chaque cas, car la responsabilité pénale est individuelle et non transférable ».

Plus loin, Dr. Faya Millimouno a souligné que la CPR veillera non seulement à ce qu’il n’y ait de chasse aux sorcières, mais aussi et surtout que la vérité soit établie dans le pays, pour que nous cessions de tourner les pages avant de les avoir lues. « Nous voulons que ce système qui nous a endeuillés, qui nous a divisés qui nous a appauvris, que nous tournons la page de ce système », a t- il fait entendre.

Parlant de la durée de la transition, le leader du Bloc Libéral a estimé que « c’est ridicule les 6 mois, pour cette période transitoire ».

Avant d’ajouter : « pour nous, cette période transitoire ne doit pas être dédiée uniquement à la dévolution, autrement dit aux élections… Nous sommes aujourd’hui à la case, nous invitons tous les Guinéens à saisir cette opportunité. Non pas pour que chacun cherche à sauvegarder son intérêt… »

Mohamed Soumah pour Guinee7.com