Le Forum de l’étudiant guinéen (FEG) continue sa route avec des activités variées. Des conférences, panels, masters class et autres sont organisés pour permettre à l’étudiant d’appréhender le monde universitaire et celui professionnel. Pour cette année, la nouveauté c’est qu’il offre l’opportunité aux jeunes apprenants, de s’affronter à un concours national d’éloquence.

C’est à cette occasion que lors de cette deuxième journée, des lycéens constitués en équipes de deux personnes, issus d’écoles de la préfecture de Coyah et des communes de Matam, Kaloum et Ratoma, ont débattu sur deux thèmes. A savoir : « Le diplôme indispensable à la réussite » et « L’Afrique confrontée au mode de vie de la modernité et au traditionalisme, quelle est le meilleur ? »

Au bout d’une heure de débats, entrecoupés par des interprétations théâtrales de la troupe Kountakinté de Boké et une comédie de l’Institut vétérinaire de Dalaba, portant sur la sensibilisation contre la vente des médicaments illicites. Les résultats ont donné pour finalistes, les communes de Matam et Ratoma, qui vont s’affronter le lendemain, vendredi.

Au sortir de ce spectacle, Cissoko Keita Aboubacar, étudiant en licence 1 Administration des affaires, à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, a confié : « Je suis époustouflé par leur prestation, surtout avec le niveau qu’ils ont.  Ça ne se sent pas qu’ils sont lycéens, avec tout ce qu’ils ont dit ici. A travers les thématiques, j’ai reçu beaucoup d’informations que n’avais pas à ma portée. L’année prochaine, si c’est ouvert aux universités, je compte y participer ».

Quant à elle, coach de l’équipe de la commune de Kaloum, Kadiatou Camara, étudiante en licence 3, à l’université Nongo Conakry en Génie informatique, s’est réjouie : « Je suis touchée par l’originalité de l’effort des enfants à ce concours de débats. J’ai même été coach de l’une des équipes perdantes, celle de Kaloum. Mais je crois que les autres ont mérité leur qualification. Cela fait du bien de voir que les enfants s’expriment avec aisance et je les encourage surtout à continuer ainsi ».

A rappeler que la finale se tiendra ce vendredi, dernière journée du forum de l’étudiant guinéen. 

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici