Amadou Tidiane Bah, responsable des opérations

L’enjeu est de taille. Pour la première fois depuis son ouverture, le complexe sportif de Yorokoguiya (Dubréka) sera sous les projecteurs de quelques meilleurs clubs de football de l’Afrique de l’Ouest. Pour cette première édition et sous le parrainage du PDG du Groupe SAM GBM, le choix est porté sur des formations du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée. Tous ces clubs prennent part aux prochaines compétitions interclubs de la CAF.

La date de la compétition et pourquoi Yorokoguiya ? La compétition est prévue du 21 au 25 Août 2022 et va s’appeler « West Africa Champions Cup ». Les clubs concernés ont déjà donné leur accord pour venir jouer ce tournoi en Guinée. Le complexe sportif et de loisirs de Yorokoguiya étant l’un des meilleurs du moment de la sous-région a participé à la motivation des équipes qui ont posé comme première condition, une bonne pelouse et un espace de préparation répondant aux normes requises. Les équipes seront logées dans les environs du complexe, la facilitation de leur séjour est une prise en charge totale de Monsieur Antonio SOUARE, en tant que parrain du projet.

Qu’est-ce qui motive une telle compétition en Guinée ? Le mois d’août est le mois de préparation des clubs pour les championnats locaux et surtout une mise en jambe pour les compétitions africaines de clubs. L’idée est donc de faciliter ces préparations, créer ce mini-tournoi entre équipes qualifiées de notre zone et surtout aider à rehausser le niveau des clubs guinéens. S’il y’a une chose à retenir, c’est que le football sera joué et les admirateurs du ballon rond ne seront pas déçus.

L’engagement des organisateurs ? Pour prendre un engagement, il faut déjà rassurer les équipes participantes, appeler à la participation de la presse nationale, réserver un accueil digne d’une Guinée accueillante à nos invités et surtout comprendre que du côté des équipes d’organisation, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de la compétition. Les installations sont disponibles, la sécurité sera une priorité, des moyens seront mis en place pour une large couverture des matchs. Le souhait de l’organisation est qu’à travers cette première édition que nous voyons une des équipes dans le dernier carré de la Ligue des champions.