Entamée depuis le 29 mai dernier au stade annexe du 28 septembre de Conakry, la coupe de Guinée des sourds et malentendants organisée par REGISSM a pris fin ce dimanche 5 juin 2022 par le sacre de Matam sur le score de (2-0) face à la formation de Ratoma.

Cette première édition du tournoi inter quartier sponsorisée par WEBB FONTAINE a connu la participation de quatre équipes à savoir : Dixinn, Matoto, Ratoma et Matam. Le tout avec le slogan « la surdité n’est pas un handicap ».

Pour donner le ton de la journée, le président de l’association guinéenne des sports pour les sourds « AGSS », Thierno Oumar Diallo, s’est exprimé en ces Termes : « ce tournoi vise tout d’abord à réconcilier et unir les sourds et malentendants, parce que vous savez le sport est un facteur de rapprochement et d’intégration donc c’est cela le motif de ce tournoi. C’est pour cela nous avons appelé cette compétition, le tournoi pour l’unité et la paix entre les sourds. Cette compétition va nous permettre de constituer notre équipe pour prendre part au tournoi du Sénégal qui doit se jouer en septembre prochain. L’année dernière nous avions pris part au tournoi de la Gambie mais on manquait de préparation. Et pour la réussite de cette compétition, nous avons bénéficié de l’assistance et du soutien de WEBB FONTAINE pour cela, nous disons merci. »

Sur le rectangle vert pour lancer les hostilités, le match de troisième place a opposé l’équipe de la commune de Dixinn à celle de Matoto. Dans ce match de classement, c’est la formation de Matoto qui a pris le dessus sur l’équipe de Dixinn aux tirs aux buts : (5-4).

Après cette partie, place à la finale qui a opposé l’équipe de Ratoma à celle de Matam. Dans cette opposition, c’est la formation de Matam qui a dominé (2-0). À travers ce succès l’équipe de Matam s’adjuge la première édition de la coupe de Guinée des sourds et malentendants. Par la même occasion, Matam empoche la somme d’un million deux cents mille francs guinéens.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com