Mahamat Saleh Annadif, secrétaire général adjoint des Nations unies, représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel a bouclé sa visite à Conakry, lundi 13 septembre. Avant de quitter la capitale guinéenne, le diplomate onusien a animé un point de presse au siège du système des Nations unies en Guinée à Coleah dans la commune de Matam.

Selon lui, il a rencontré le président du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya, les diplomates accrédités en Guinée et les différents chefs des partis politiques (UFDG, RPG-AEC, UFR).

Aux leaders des partis politiques, « nous leur avons passé un message simple, nous voulons les écouter, savoir qu’est-ce qu’ils pensent de l’avenir de leur pays. Quelle transition ils veulent pour leur pays afin que nous puissions les accompagner pour que la Guinée sorte de la crise ».

Sur les termes de la transition, Mahamat Saleh Annadif, a laissé entendre que « le Comité national [CNDR] nous a informés qu’il a invité des rencontres, des concertations qui vont débuter à partir de demain et que c’est le fruit de ces concertations, les conclusions qui seront issues de ces concertations qui vont guider la feuille de route qu’ils auront à tracer pour la transition ».

Pour la durée de la transition, Mahamat Saleh Annadif, a indiqué : « la durée de la transition sera celle que décideront les Guinéens eux-mêmes.  Nous sommes en concertation avec la CEDEAO et jusque-là, nous voulons une durée raisonnable. Mais la durée raisonnable dépend des Guinéens eux-mêmes. Parce que je voudrais toujours dire et répéter que quel que soit l’accompagnement, quel que soit le soutien de la communauté internationale, l’avenir de la Guinée c’est entre les mains des Guinéens eux-mêmes. »

Quid du président déchu ? « Nous avons effectivement rencontré le président Alpha Condé. Nous sommes rassurés de sa santé, de sa sécurité, il se porte bien », a répondu Mahamat Saleh Annadif.

En ce qui concerne la liberté d’Alpha Condé, l’émissaire des Nations unies, précise que, « c’est la CEDEAO qui s’occupe de cette question et nous l’accompagnons ».

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.