L’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a organisé une conférence de presse, ce mardi 11 mai 2021. L’objectif est de présenter son rapport d’analyse des différents documents officiels de gouvernance pour la période 2020-2026 du président Alpha Condé et son gouvernement. 

Selon Mamadou Alpha Diallo, président d’ABLOGUI, « à l’issue de notre enquête, nous avons répertorié 354 promesses issues des sources suivantes : Programme de gouvernance 2020-2026,  200 promesses ; déclaration de politique générale du premier ministre Kassory Fafana, 113 promesses ; discours du “Gouverner autrement” du président Alpha Condé, 25 promesses et, avec les médias, 16 promesses ».

Et d’ajouter : « notre analyse démontre que les secteurs économiques-finances, éducation et mines enregistrent les plus grands nombres de promesses. Par exemple, le secteur de l’économie-finances comptabilise à lui seul 49 engagements, soit près de 14% de l’ensemble des promesses. Par contre, le secteur du tourisme et de l’hôtellerie enregistre le plus faible nombre de promesses. Nous n’avons enregistré que seulement 2 promesses dans ce secteur. Le faible taux de promesse dans ce domaine laisse présager un manque d’attention accordée à ce secteur pour les six prochaines années. » 

Par ailleurs, Mamadou Alpha Diallo précise que son organisation ne va pas attendre la fin du mandat pour venir dire que « tout est fait ou rien n’est fait ». Selon lui, après cette présentation du rapport des promesses répertoriées, la plateforme Lahidi va suivre et évaluer 263 promesses.  Et à tout moment, des rapports partiels seront présentés pour voir à quel niveau les promesses sont réalisées dans chaque secteur. 

« Notre objectif n’est ni de dire tout a été fait ni de dire que rien n’a été fait. Nous voulons derrière qu’il ait une conscience citoyenne qui permette de suivre les engagements de sorte à obliger nos dirigeants à respecter ce qu’ils nous disent. Rendre nos gouvernants redevables et donc, les obliger à tenir leurs promesses », a-t-il conclu.  

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199