Le groupe Hadafo Media et son partenaire SONOCO, spécialisé dans la distribution générale, ont annoncé, lors d’un point de presse qui s’est tenu, ce 7 juin, à kaloum, que la finale des grands débatteurs se tiendra le 11 juin prochain au Palais du peuple. Cette finale mettra aux prises l’université Nongo de Conakry (U.N.C)  et l’institut supérieur de l’information et de la communication (I.S.I.C).

Ce programme, les Grands débatteurs, est une initiative  de Hadafo Media, propriétaire de Espace FM et Espace TV, pour mettre en avant les compétences des jeunes guinéens dans le cadre universitaire et leur permettre de discuter autour des sujets d’actualité.

Aujourd’hui, « c’est un franc succès connu dans toutes les universités qui permet aux jeunes de venir discuter des sujets qui intéressent la nation. On a parlé d’Ebola, de la gouvernance et beaucoup d’autres sujets importants. D’ailleurs le thème à débattre lors de cette première finale porte sur ce que c’est le meilleur gouvernement. Il amène également les jeunes à parler autour des thèmes avec l’intellect et leur permet, avec le partenariat que nous avons paraphé avec SONOCO, d’avoir une chance d’aller se former, apprendre et revenir meilleur », a expliqué M. Oularé Kalil, directeur général du groupe Hadafo media.

Plus d’une dizaine d’universités ont participé  à la première édition des Grands Débatteurs. Parlant de l’objectif de cette initiative, M. Macka Traoré, directeur de Hadafo régie a déclaré : «Nous voulons mettre le débat là où il doit être. Car il ne doit plus être dans la rue mais plutôt cadré. Donc, nous disons aux gens ainsi qu’au gouvernement que l’étudiant guinéen est capable aujourd’hui de débattre des grands sujets importants. On doutait tous, à un moment donné,  du niveau de ces étudiants mais après on était tous étonnés, agréablement. Parce qu’autant les sujets étaient pertinents, autant les jeunes étudiants se  montraient dynamiques et surprenants.»

Le titre du trophée de cette première édition porte sur ‘‘SONOCO challenge’’.

Selon le Directeur général de SONOCO, Il y aura une bourse d’études pour le premier des cinq gagnants si toutefois sa note est supérieure à 6/10 lors de la finale. Au cas contraire l’étudiant qui aura la meilleure note du jury aura une bourse d’études de deux ans en master au Maroc.

Macka et SONOCOLe groupe SONOCO assurera: « les frais de scolarité du gagnant, son logement, son billet d’avion, ses frais de séjour, assurance santé, un ordinateur portable. Un voyage découverte sur le Maroc si le gagnant n’a pas sa licence 3», a déclaré, M. Diallo Abdoul Karim avant d’annoncer que pour les quatre autres gagnants : « l’université aura cinq bureautiques pour le centre informatique, un voyage touristique d’une semaine au Maroc, un ordinateur portatif pour chacun des quatre gagnants, un accès internet pendant  toute l’année universitaire, possibilité de stage pendant 3 mois en fonction des besoins de SONOCO.»

Ismaël Sylla pour Guinee7com