Dans un communiqué du ministère de la Santé, transmis par la cellule de communication de l’ANSS (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), les autorités sanitaires guinéennes rassurent les populations de l’efficacité du dernier lot du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19.

Ce lot de vaccin qui a été offert à la Guinée par l’Union Africaine sur financement de la société MTN, est arrivé à Conakry le 29 mars dernier. Mais le constat a été fait que la date de péremption marquée sur ces produits est le 13 avril 2021. Un délai jugé trop court par les autorités sanitaires.

Selon le communiqué, « suite à ce constat, l’UA a envoyé à la Guinée un document du fabricant dudit vaccin qui porte une date rectificative d’expiration au mois de juillet 2021 ».

Sur ce, le ministère de la Santé, à travers le même communiqué a rassuré la population guinéenne que « ce vaccin peut être administré à tous les citoyens sur la base d’un consentement libre et éclairé eu même titre que les autres vaccins en cours d’utilisation dans le pays ».

Le ministère a par ailleurs fait savoir qu’avec l’appui de ses partenaires, un comité de pharmacovigilance a été mis en place pour la gestion et la prise en charge des cas d’effets secondaires liés à l’administration des vaccins contre la Covid-19.

Ci-dessous, le communiqué du ministère de la santé

Communiqué

Mohamed Soumah pour Guinee7.com