Tenue ce jeudi 26 mai 2022, à Conakry d’une rencontre de travail entre la Directeur National de la Pharmacie et du médicament, les 10 grossistes répartiteurs autorisés à importer les produits pharmaceutiques et la Direction Générale du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG). C’est la salle de réunion de la DNPM qui a servi de cadre à ces échanges autour des difficultés liées à l’importation des produits pharmaceutiques afin de proposer des solutions pour la bonne marche des activités.

Au cours des débats, les grossistes répartiteurs ont expliqué au GUCEG les difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment le délai de traitement des demandes de licences et l’identification des codifications des marchandises à utiliser lors de la déclaration d’intention d’importation.

Sur le délai de traitement des demandes de licence, un exposé a été fait sur les procédures qui aboutissent à la délivrance de la licence. Le Directeur National de la Pharmacie et du Médicament a par la suite fait comprendre aux grossistes répartiteurs, que le délai de traitement était en moyenne 72 Heures vu la sensibilité des produits importés. Ce délai ne peut en aucun cas justifier la surestarie de certains envoies, a-t-il précisé.

Sur le même sujet, plusieurs recommandations ont été faites aux grossistes répartiteurs. Il s’agit entre autres de s’assurer que les documents joints à la demande sont lisibles ; anticiper la soumission des demandes au lieu d’attendre le déchargement des marchandises.

En ce qui concerne la deuxième préoccupation, la Direction du GUCEG a proposé qu’un séminaire soit organisé dans ce sens pour présenter le principe de codification Douanières des produits pharmaceutiques et les Tarifs dans le cordon douanier. L’occasion sera également mise à profit par les grossistes pour exposer d’autres difficultés et bénéficier des éléments de réponse.

Le GUCEG a par ailleurs assuré les grossistes de la disponibilité de ses équipes à répondre en permanence aux différentes préoccupations.

À la fin de la rencontre, une autre rencontre a été annoncée pour le 02 juin 2022.