Impôts, CNSS, Port de Conakry. Le colonel Doumbouya se débarrasse des « gros bras » d’Alpha Condé

Dans une série de décrets lus tard la nuit de ce mardi 14 décembre, le président de la transition a nommé plusieurs directeurs généraux.  Les directeurs des impôts, de la Caisse nationale de sécurité sociale, du Port autonome de Conakry, ont entre autres été limogés. Ainsi,

  • M. Mory Camara, précédemment directeur des services des moyennes entreprises est nommé directeur général des impôts.
  • M. Dane Lamah, précédemment receveur central du trésor est nommé directeur général adjoint des impôts.
  • M. Mamadou Biro Diallo, précédemment directeur pays Rio Tinto est nommé directeur général du Port Autonome de Conakry.
  • M. Bakary Sylla, précédemment conseiller spécial à la primature est nommé directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS).
  • M. Mourana Soumah, précédemment administrateur de l’agence du dépôt de trésor (ADT) est nommé directeur général de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique.
  • M. Lancinet Kakoro, précédemment directeur général adjoint des impôts est nommé directeur général adjoint de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique.

C’est dire que Aissata Aribot (port autonome de Conakr), Malick Sankhon (Caisse nationale de sécurité sociale), Aboubacar Makhissa (Impôts), tous des inconditionnels d’Alpha Condé ont été remplacés.

Plusieurs autres directeurs généraux ont été nommés au sein du ministère des mines et de la géologie.

Dans une autre série de décrets, Colonel Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination de quelques personnes à la présidence de la République.

  • M. Moussa Moïse Sylla, précédemment directeur général d’espace TV, est nommé directeur de la direction de communication et de l’information de la présidence de la République.
  • M. Thierno Mamadou Bah, précédemment journaliste est nommé conseiller du président de la transition.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.