Orange Finances Mobile filiale d’Orange Guinée a annoncé ce mardi, lors d’une cérémonie, des innovations dans le cadre de son service Orange Money, notamment : la revue à la baisse des frais de retrait et le changement de son identité visuelle.

Abdoul Karim Bangoura, directeur général d’Orange Finances Guinée, a expliqué ces innovations : « Aujourd’hui nous avons présenté à la population et à nos clients les innovations d’Orange Money. Il s’agit en premier lieu du changement d’identité visuelle. Nous avons constaté que notre identité visuelle prend un coup, est un peu vieillot. Donc nous avons décidé d’améliorer pour être plus proche des populations. Vous savez que la majorité de la population est jeune. Donc notre identité visuelle se veut plus jeune, plus proche, plus fun et à l’écoute de nos clients. La deuxième chose qui est très très importante, ça concerne la baisse des tarifs. Donc nous avons présenté une nouvelle grille tarifaire. Cette grille tarifaire passe de 10 paliers à 5 paliers et ces baisses qui peuvent aller jusqu’à 50% sur les frais de retrait. A titre d’exemple, pour un retrait de 100 mille francs guinéens, aujourd’hui le client paye 5000 francs en frais de retrait et dès demain le 1er juin, le client va payer 2000 francs guinéens en terme de frais de retrait, soit 2%. »

A l’en croire, ces innovations vont « permettre aux populations d’avoir un plus grand pouvoir d’achat et permettre à ceux qui n’ont pas de compte Orange Money d’y souscrire ».
Avant de promettre par ailleurs que « cette nouvelle dynamique autour d’Orange Money va se poursuivre et se renforcer les mois à venir ».

Enfin, il a donné les mesures à adopter par les clients pour éviter de se faire arnaquer : « Nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’erreurs de transferts, nous avons mis en place dans l’application Orange Money la possibilité aux clients de bloquer les erreurs de transfert. Donc quand un client fait une erreur et envoie de l’argent à quelqu’un qui n’était pas le destinataire souhaité, il a la possibilité d’aller dans l’application Orange Money et de bloquer la transaction. Nous sommes aussi en train de sensibiliser nos clients sur les arnaques pour qu’ils puissent faire plus attention à ces gens qui les appellent pour leur dire qu’ils parlent au nom d’Orange. Quand Orange appelle un client, il l’appelle avec un numéro qui est le 611 11 11 11. Et si un client a des doutes, il faut qu’il appelle le service client qui est le 8278. »

À son tour, Ismaël Magassouba du département Stratégie et développement d’Orange finance Moblie, à propos de leurs partenaires, a rappelé : « aujourd’hui, quand les frais des clients baissent, le revenu de tout le monde baisse. Ça impact aussi nos partenaires. C’est pour ça on a revu à la hausse le taux de commissionnement de nos partenaires pour leur permettre de survivre ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com