C’est pour rendre compte des activités réalisées au compte de la deuxième phase du programme financé par l’UNICEF, que le bâtonnier, Me Djibril Kouyaté et Me Christophe Labilé Koné, secrétaire général du bureau de consultation gratuite, ont rencontré la presse ce vendredi au siège du Conseil de l’ordre des avocats de Guinée sis dans la commune de Kaloum à Conakry.

De prime abord, Me Labilé a rappelé que la mission de ce bureau, « est de coordonner un pool d’avocats qui assiste juridiquement et judiciairement les enfants vulnérables et leurs familles, particulièrement ceux qui veulent faire valoir leurs droits en justice, mais ne disposant pas des moyens financiers ».

Selon lui, « la phase pilote aboutissant à une note de satisfaction, le partenariat a été reconduit pour trois mois encore avec pour objectif cette fois-ci de traiter 75 dossiers. A date, 74 dossiers ont déjà été reçus et attribués aux avocats pour leur suivi ».

Précisant que les dossiers traités pour cette deuxième phase relèvent des juridictions de tout le pays, il a donné la situation en temps réel des 74 dossiers déjà reçus : « Dossiers jugés 15, nombre de personnes ayant recouvré leur liberté 10, nombre de personnes condamnées à une peine privative de liberté 5, dossiers en cours de jugement 13, dossiers en attente de jugement 30, dossiers en cours d’instruction 16. »

Il a rappelé par ailleurs que pour la phase pilote, le bureau qui devait prendre en charge 50 dossiers en a pris 84 par nécessité. Avant d’informer de l’obtention d’un siège.

Pour sa part, le président de l’ordre des avocats, Me Djibril Kouyaté a profité de l’occasion pour demander à l’Etat de mettre en place l’aide juridictionnelle, « parce qu’elle permet aux avocats d’assister valablement les indigents. C’est-à-dire les personnes majeures qui sont en difficulté avec la loi. Mais qui n’ont pas les moyens de payer des honoraires aux avocats ».

« J’ai dit que l’aide juridictionnelle est prévue par nos textes et elle existe dans tous les pays », a-t-il affirmé.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com