La commission électorale nationale indépendante (CENI), l’institution organisatrice des élections en Guinée, a dévoilé ce lundi 14 septembre 2020, au cours de la troisième réunion du comité inter-parties, le nombre d’électeurs devant voter le 18 octobre prochain. Selon ces chiffres, la région de Kankan détient 22% de l’électorat (le plus grand pourcentage), les partis de l’opposition crient déjà à une fraude électorale en préparation.

La région de Kankan avec 1 173 421 électeurs, soit 22% de l’électorat guinéen, fait mieux que Labé, Mamou et Boké réunis. L’opposition critique le fichier électoral. Selon Mohamed Kaba, coordinateur régional du PADES, la CENI n’est pas prête a organisé une élection transparente. 

« La CENI de la Guinée ne travaille pas, ils sont entrain de travailler dans la fausseté, dans la mesure où tout ce que la CENI est entrain de faire, je ne suis pas sûr qu’elle est prête à organiser une élection libre et transparente… » 

Dr Lonceny Chérif, président du conseil régional des organisations de la société civile, dit prendre acte des chiffres fournis par la CENI. « Je n’ai pas d’autres réactions, sinon que prendre acte de ce qui a été fait ; mais il faut que les gens comprennent que la région administrative de kankan est une zone minière, il vous suffit de faire un tour dans certaines sous-préfectures de kankan aujourd’hui, pour vous rendre compte de l’immigration des autres préfectures. Les mines attirent les jeunes, les mines attirent les femmes, donc moi personnellement, je ne suis pas étonné » A-t-il dit.

Lancinet Condé, le secrétaire fédéral du Bloc Libéral, explique ce chiffre par le fait que la région de Kankan, connue pour son potentiel minier, attire beaucoup plus de monde. « Selon la situation géographique et l’état actuel de l’évolution sociale, nous constatons que la région de kankan  de nos jours à plus d’affluences, le langage politique ça existe, mais la vérité est que, les mines ont fait que de nos jours y’a beaucoup d’immigrés vers la région de kankan à cause de l’or. Surtout dans Siguiri et Mandiana, ça c’est une vérité, ici je ne tiendrais pas de langage politique »

Toutes nos tentatives pour avoir la réaction du Coordinateur régional du RPG, sont restées vaines. 

De Kankan, Moussa Konaté pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.