L’une des raisons pour lesquelles plusieurs partis politiques et structures de la société civile ont décidé de boycotter les consultations récemment initiées par le chef de l’État, sur l’organisation des élections législatives et la mise en place d’une nouvelle constitution, c’est le fait que celui qui est en charge de diriger ces opérations de consultations, le Premier ministre, Dr Kassory Fofana en l’occurrence, quelques mois plus tôt, à doublement dit « oui pour une nouvelle constitution ».

Interrogé sur cette situation, au cours d’une conférence qu’il a animée, à Conakry, ce mercredi, le président du parti ARENA, Sékou Goureissy Condé, a fait savoir : « La fonction de Premier ministre est éminemment politique et technique. Lorsqu’un Premier ministre affirme une volonté politique, cela ne doit pas s’étonner. En revanche, lorsque nous défendons la constitution, nous allons voir l’article 58 qui stipule que le Premier ministre est chargé de veiller au bon fonctionnement du dialogue politique, de la concertation politique et de la paix ».

Et de poursuivre : « Prenons la différence entre la personne et le personnage. C’est le président de la République qui a annoncé quelque chose qui existait dans la constitution. Sinon, la constitution en fait foi. Ce n’est pas la personne du Premier ministre que nous suivons, c’est la loi que nous respectons. C’est la constitution que nous défendons qui dit que c’est ça le rôle du Premier ministre. Tel que je l’ai dit, il faut se faire confiance. Le (Kassory, Ndlr) connaissant personnellement, je ne le vois pas être quelqu’un de vouloir imposer sa position à quelqu’un qui dit non à une nouvelle constitution (sic) ».

Par ailleurs, le leader de l’ARENA a réitéré : « Nouvelle constitution, je veux voir le projet et l’avant-projet. Je veux voir de quoi il s’agit. Élections législatives, nous sommes intéressés à participer au processus électoral. L’esprit de nouvelle constitution, le président de la République a dit ce que l’ARENA avait souhaité ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici