Les citoyens de la ville de Kindia ont célébré l’anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, ce mardi 02 octobre 2019, sous une forte pluie, à la Place des Martyrs. L’événement s’est déroulé en présence de certaines autorités locales et a été marqué par un défilé civilo-militaire, pour conférer un éclat particulier à la fête.

Ce mardi 02 octobre 2019,  les citoyens de “la ville des légumes” ont célébré l’an 61 de l’accession de notre pays à l’indépendance, dans un atmosphère peu reluisante. Les discours de quelques autorités locales ont succédé à la pose de la gerbe de fleurs par la gouverneure pour honorer nos martyrs . Voici un extrait du discours du maire de la ville, Mamadouba Bangoura: “Au nom de la population de Kindia, je vous souhaite la cordiale bienvenue à toutes et à tous pour la célébration du 02 octobre 2019, date commémorative de l’indépendance de notre pays. A cette occasion, je remercie le président de la République, Professeur Alpha Condé, pour le choix porté sur la préfecture de Kindia pour abriter les festivités des l’an 61 de notre indépendance nationale. Mesdames et messieurs, j’invite les uns et les autres à resserrer les rangs et soutenir les idéaux de paix, de progrès prônés par son excellence chef de l’État, Professeur Alpha Condé, pour une Guinée émergente et prospère. L’engagement de tous est vivement souhaité, dans l’accomplissement de cette noble mission. Braves populations de Kindia, je vous exhorte à une synergie d’actions, à une cohésion sociale, à l’unité nationale, pour le bonheur de notre pays, tant souhaité par tous les Guinéens. Vive la paix! Vive l’unité nationale! Vive la nouvelle constitution ! Vive l’an 61 de notre indépendance dans la préfecture de Kindia! Vive le Président Alpha Condé”.

Le préfet de Kindia, Elhadj N’fansoumane Touré, interrogé par rapport au report pour 2020, de la fête tournante dans sa préfecture, se dit satisfait et confiant: “Le grand honneur qui est fait à la préfecture ou à la région de Kindia, d’abriter l’an 61 de l’indépendance nationale de notre pays qui vient d’être reporté pour 2020, est une satisfaction pour tous les Kaniaka. Ceci voudrait dire que l’espoir est grand, que l’espoir est secret. Parce que les attentes sont nombreuses et préssentes. Nous savons que le Président Alpha Condé a eu l’initiative de cette fête tournante, pour que le cadre de vie et de travail puissent être améliorés en faveur des travailleurs, des citoyens de Kindia et les personnes des autres régions de la Guinée. La fête du 02 octobre s’est bien passée à Kindia. Accompagnons le Président Alpha Condé dans ses idéaux”, a t-il laissé entendre.

Django Cissé, secrétaire fédéral du PDG-RDA à Kindia, présent à la fête, donne l’historique de l’accession de notre pays à l’indépendance en ces termes: “Le 02 octobre 1958 est une  date historique pour tous les Guinéens. C’est à cette date que nos devanciers ont décidé de prendre notre souveraineté nationale. Parce que le joug coloniale était là, l’inégalité était là aussi; ce qui s’expliquait par les travaux forcés. C’est au vu de tout ça que la communauté franco-africaine a été objet d’une consultation au niveau des pays africains, afin d’aller à la conquête de l’indépendance. Donc, la Guinée a été le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à dire non aux colonisateurs pendant cette période. C’est ainsi que notre indépendance fut proclamée sous la direction du feu Ahmed Sékou Touré et ses compagnons. Ils ont tout fait pour ce pays dans la solidarité. Donc, ils nous ont libérés”, a t-il fait savoir.

A rappeler que la fête du 02 octobre ne s’est pas passée à Kindia en beauté, comme l’année dernière.

Joseph Bangoura pour guinee7.com

628388493

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici