Plusieurs personnes de la ville des agrumes (Kindia) se sont mobilisées dans l’enceinte de la mairie de Kindia, ce mercredi 13 mai 2020, pour protester contre le limogeage du ministre de l’Energie, Dr Cheick Taliby Sylla. 

Les partisans de l’ancien ministre dont des chefs de quartiers, des représentantes des groupements, des sages de la ville se sont réunis dans la cour de la mairie pour demander son retour dans le gouvernement.

Fodeya Bangoura, conseiller communal, un des manifestants, explique : ‘‘Kindia est en deuil depuis hier nuit.  Il faut se dire la vérité. Depuis l’avènement du professeur Alpha Condé,  Kindia n’a rien bénéficié du pouvoir du président Alpha Condé. Malgré tout, Dr Cheick Taliby Sylla est en train de dorloter les Kindiaka. Il est en train de parler sagement aux populations de Kindia.  Il est en train de prouver aux Kindiaka, que Alpha Condé est l’homme qu’il faut pour la démocratie et pour le développement de la Guinée.  Toutes les actions que Dr Cheick Taliby Sylla a eu à poser à Kindia,  il les présente  au nom du président Alpha Condé.  Il n’a rien fait à son nom. Donc si tel  est le cas, nous demandons au président Alpha Condé, de penser à la population de Kindia qui lui demande service. C’est une demande au nom de la jeunesse,  des femmes, des sages et chefs de  quartiers de Kindia pour que le président de la République retourne Dr Cheick Taliby Sylla dans le gouvernement. Aujourd’hui, les gens  sont catégoriques.  Ils n’ont pas mâché les mots. Ils disent  qu’à Kindia  le RPG c’est le professeur Alpha Condé et le professeur, c’est Dr Cheick Taliby Sylla, donc si le président ne veut pas de Cheick Taliby, nous ferons le bon choix mais tout cela reviendra après.  A présent,  nous demandons doléance au président Alpha Condé de revoir sa décision c’est pourquoi il n’y a pas de mouvement de rue.’’

La grosse question qui taraude les esprits dans la cité des agrumes à ce jour est de savoir si Dr Cheick Taliby Sylla  connaîtra  la chance qu’a connue l’actuel ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui qui, après avoir refusé le poste de ministre de l’Élevage, a été repêché à l’Environnement suite à l’intervention notamment des sages de Kindia.

Joseph Bangoura pour guinee7.com

628388493

1 COMMENTAIRE

  1. En tout cas , Kindia est l,une des villes symboliques ou stratégiques de la GUINÉE .
    Vive le grand bâtisseur d,une nouvelle Guinée le bien aimé prof.ALPHA CONDÉ président démocratique de la République de Guinée !!!!!!!

Comments are closed.