Le coordinateur régional du front national pour la défense de la constitution (FNDC), Alseny Farinta Camara, a été arrêté ce jeudi 14 novembre 2019, en marge de la marche vite avortée dans l’œuf, organisée pour la lutte contre un éventuel 3ème mandat et la libération des membres du FNDC détenus à la maison centrale de Conakry. Selon une source proche du mouvement, plus de quatre autres membres seraient aussi arrêtés par les gendarmes.

Abdoulaye Bah

Pour Abdoulaye Bah, chargé des affaires juridiques du FNDC, « Nous marchons pour deux raisons. La libération des membres du FNDC arrêtés et lutter contre le 3 ème mandat qui est illégal. On nous a informé que le coordinateur régional du FNDC M. Alseny Farinta Camara a été arrêté par les forces de l’ordre. Chose que nous condamnons. Nous déclarons que cette arrestation est arbitraire et injuste. Elle est contraire aux lois de la Guinée et aux conventions internationales. Voici un citoyen qui lutte de façon libre, de façon pacifique pour réclamer que notre constitution soit respectée. L’interdiction de cette marche est illégale ! C’est irresponsable ! C’est triste ! La marche est un droit constitutionnel. Les citoyens guinéens ont le droit de cortège et de manifester en Guinée. Donc la mairie a violé la loi. Mais ils ne la connaissent pas. On ne va pas nous plier. On va continuer à manifester comme le président Alpha Condé l’a dit le 16 octobre dernier. Donc la manifestation est un droit. La marche est pacifique. Et c’est une marche de protestation. Regardez le marché est fermé. Le commerce est sensible. Et nous voulons un pays de droit. Nous exigeons leurs libérations car ils n’ont commis aucune infraction pénale », a-t-il laissé entendre.

A noter que cette marche non autorisée du FNDC de ce jeudi à kindia, n’a enregistré aucun dégât dans la cité. Certaines activités sont restées paralysées juste pour quelques moments. Les forces de l’ordre veillent aux grains.

Joseph Bangoura pour guinee7.com

628388493

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici