La forte pluie qui s’est abattue sur Kindia, dans la nuit de mardi à mercredi 31 juillet 2019, a inondé plusieurs maisons et paralysé pendant des heures la circulation sur la nationale Kindia-Mamou, au niveau du pont Gbély, dans le quartier Wondy. Dans certaines maisons, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.

Ibrahima Kalil Sow

Le pont Gbély, situé dans le quartier Wondy, sur la RN Kindia-Mamou, dans la commune urbaine de Kindia, déborde chaque année, du fait des eaux de ruissellement pendant la saison des pluies. Ibrahima Kalil Sow, riverain, victime de l’inondation, explique le drame: “C’est après la pluie d’hier nuit, dans les environs de 20 heures, que je suis rentré à la maison. J’ai trouvé que ma maison est complètement inondée. Il n’y a pas de passage pour rentrer chez moi. Nous avons perdu beaucoup de choses. Nous souffrons énormément ici. J’ai passé la nuit chez mon ami. Ils ont plusieurs fois colmaté ce pont, mais en vain”, a-t-il expliqué.

Alphadio Diallo, conducteur d’engins lourds, interrogé par rapport à l’inondation, répond: “Nous venons de la Sierra Léone. Depuis hier à 21 heures, nous sommes bloqués au niveau du pont Gbély, à cause de l’inondation. C’est aujourd’hui, à 9 heures, que nous avons pu un peu bouger. C’est vraiment dommage, ça. Les autorités doivent trouver solution à ce problème”.

A chaque saison de pluies, le pont Gbély est l’épicentre de l’inondation. Les autorités doivent redoubler d’efforts pour remédier à cette situation et éviter le pire.

Joseph Bangoura pour guinee7.com

628388493