A l’occasion de son baptême de feu, la Coalition Citoyenne de la Société Civile (CCSC) a animé, ce jeudi, un point de presse dans la salle Mohamed Koula Diallo de la MDP (Maison de la Presse) de Kipé. Cette rencontre a également été mise à profit par la CCSC pour exiger une nouvelle constitution répondant aux aspirations du peuple de Guinée.

Après avoir précisé que cette nouvelle coalition a pour mission de contribuer à la préservation et à la consolidation de l’Etat de droit tout en posant un véritable débat citoyen autour de la constitution, Dame Hélène Tinguiano a, au nom de ses pairs, déclaré :  « Nous citoyens, soucieux de l’avenir de notre nation qui repose sur le respect des droits individuels et collectifs dans les choix socio-économiques et politiques, appelons les citoyennes et citoyens de Guinée ; jeunes, hommes, femmes, leaders d’opinion et d’associations à s’unir autour de la Coalition Citoyenne de la Société Civile, pour exiger une nouvelle constitution répondant aux aspirations du peuple de Guinée ».

« Cette démarche, poursuit-elle, a pour but de répondre aux besoins légitimes et combler le décalage entre notre normatif et nos réalités existentielles… La Coalition Citoyenne de la Société Civile vous invite à adhérer à cette démarche dans la plus grande sérénité, tout en acceptant l’opinion de l’autre. L’intoxication, les menaces et la passion dans les débats doivent céder la place au dialogue et à la concertation ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Publicités