Ibrahima Khalil Kaba, jusque-là ministre directeur de cabinet à la présidence, a été nommé ce mardi 19 janvier, ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger. Il remplace ainsi Mamadi Touré, nommé ministre conseiller à la présidence de la République.

Ibrahima Khalil Kaba, parfait bilingue (Français, Anglais) est un bosseur hors pair, très proche du monde anglo-saxon. Et récemment de la Chine te de l’Israël. Pragmatique, sa venue à la tête de la diplomatie guinéenne pourrait imprimer à celle-ci un caractère économique.

Qui est Ibrahima Khalil Kaba ? Titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées de Louisiana Tech University (Louisiane, USA). Son cursus universitaire a principalement couvert l’ingénierie, l’informatique, la statistique et l’analyse numérique. Il est membre actif de l’Association Américaine de Mathématiques (AMS et MAA), de l’Association Américaine des Statisticiens (ASA) et de la Société Américaine des Mathématiques Industrielles et Appliquées (SIAM). Dr Kaba a été professeur titulaire dans la plus grande université au monde dédiée à l’aviation et à l’aéronautique (Embry-Riddle Aeronautical University, Floride, USA) pendant 8 ans avant de décider de retourner en Guinée en 2011. Il a occupé de hautes fonctions administratives au sein de cette université (président du comité exécutif, sénateur, membre de la commission d’évaluation et des standards académique, etc.). Il est spécialiste en modélisation et en gestion de structures universitaires.

Il a intégré l’administration publique guinéenne par le poste de chef de cabinet de la présidence avant d’être nommé ministre directeur de cabinet à la présidence.  

Focus de guinee7.com