Conakry, le 13 Juin 2015 – « Les Personnes Albinos doivent vivre dignement et en toute sécurité comme tous les êtres  humains », était le thème de la 1ère Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme célébrée ce samedi  13 Juin dans la salle du 28 Septembre du Palais du Peuple.

Cette cérémonie, organisée par le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance en présence des départements des Droits de l’Homme, de la Justice ainsi que des partenaires de l’UNICEF, du Haut-Commissariat des  Droits de l’Homme, entre autres, a regroupé plusieurs associations d’Albinos et plusieurs autres acteurs venus témoigner de leur assistance et soutien à cette couche sociale.

Le début de la cérémonie a été marqué par l’intervention du Cancérologue Dr Bangaly Traoré qui a expliqué comment l’albinisme se manifeste à travers une projection. Il a ensuite  donné quelques conseils aux albinos afin de mieux gérer leur handicap qui, selon lui, n’est pas insurmontable.

Pour égayer l’assistance et apporter une touche culturelle à l’événement, l’intervention de Dr Bangaly Traoré a été suivie de la prestation d’une troupe artistique.

A la suite de cela, Madame la Ministre Sanaba Kaba a, dans son allocution, tout d’abord placé l’événement dans son contexte. En effet, précise-t-elle,  c’est à la suite d’une résolution adoptée le 18  Décembre 2014 par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies, que l’Assemblée Générale a proclamé la date du  13 Juin  comme ‘Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme’. Selon Madame la Ministre, cette résolution établissait pour la première fois au niveau international que les albinos faisaient face à d’importantes violations des droits humains dans de nombreux pays.

Plus loin, Madame la Ministre a expliqué qu’en adoptant comme thème national « Les Personnes Albinos doivent vivre dignement et en toute sécurité comme tous les êtres  humains », son département souhaite attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les graves violations de droits  humains dont ils font l’objet. Pour Madame la Ministre, cette célébration première du genre, vise aussi à lutter contre le rejet que les albinos subissent souvent dans nos sociétés.

Dénonçant certains comportements de la société à l’égard de cette couche sociale, Madame la Sanaba Kaba a affirmé que certaines considérations socioculturelles à bannir concourent malheureusement à la discrimination des albinos dans les domaines sanitaire, éducatif ou encore celui des loisirs.  En outre, elle a pointé du doigt le fait que les fonctions sociales très élevées leur sont difficilement accessibles.

Pour finir, Madame la Ministre a pris l’engagement solennel de se battre afin d’améliorer les conditions de vie des albinos en Guinée. Enfin, cette célébration de la 1ère Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme a pris fin par la distribution des crèmes de peau, de lunettes et de kits d’hygiène contre  Ebola aux albinos.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

 

Publicités