« Construisez votre avenir, soyez intelligents avec l’argent », c’est le thème du Global Money Week GMW 2022 (semaine mondiale de l’argent) organisé en Guinée par le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ), vendredi 1er avril 2022, à Conakry.

Selon les organisateurs, l’objectif de la semaine mondiale de l’argent est d’enseigner aux enfants et jeunes les notions d’argent, d’économie, de création des moyens de subsistance, d’accès à un emploi décent et comment devenir entrepreneur à travers des activités interactives et amusantes.

Pour clôturer cette semaine, des écoliers venus de la préfecture de Dubreka ont visité le musée de la monnaie de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), ce vendredi 1er avril. Auparavant, une conférence sur l’éducation financière avait été organisée à l’institut des arts de Dubreka ainsi que des jeux d’éducation financière.

Au terme de la visite, une écolière, Saran, dit retenir que « la monnaie guinéenne n’est pas un jouet ». Dans la foulée, un enfant lance : « je constate que les billets de 1958 ne sont pas de même que ceux de 2010 ». « Je ne dois jeter, je ne dois écrire sur l’argent », renchérit un troisième.

Mme Souadou Baldé, 2ème vice-gouverneur de la BCRG, avoue que « c’est très important de connaître l’histoire de son pays. C’est important d’être en contact avec des entrepreneurs, des entreprises. J’encourage vivement les écoles à le faire plus souvent. Et je voudrais sincèrement encourager les différents éducateurs qui font un travail formidable parce que sans éducation on n’est rien. Moi je crois que la personne humaine c’est la plus précieuse des richesses. Avec une jeunesse bien formée, on est sûr de préparer l’avenir de notre pays ».

Dans son intervention, Mariama Ciré Diallo, directrice générale du FONIJ, conseille qu’ « après les études n’attendez pas forcément l’État. Vous pouvez être autonomes, des entrepreneurs, vous pouvez travailler pour vous-mêmes et employer d’autres personnes. Les plus petits, nous comptons sur vous, parlez à vos amis de l’école, c’est quoi l’argent ? Comment épargnez ? C’est quoi l’importance de l’argent ? Comment vous familiarisez avec l’argent » ?

« Allez, expliquez à vos amis comment épargner votre argent. Parlez de l’argent parce qu’il y a beaucoup de parents qui utilisent l’argent mal, ils ne connaissent pas ce que c’est. Donc battez-vous, étudiez, mais aussi donnez-vous la main. Parce que c’est ce qui paie. Vous avez votre avenir en main », a-t-elle insisté avant de leur remettre des équipements pédagogiques.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199