Après plusieurs mois de traction entre les bureaux sortants (CNTG et USTG) et les syndiqués, le 3ème congrès électif des sections préfectorales des taxis motos de Labé a eu lieu, ce jeudi 14 février 2019, sous la houlette de l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG, a constaté le correspondant de Guinee7.com

La salle de l’amphithéâtre du CFP de Labé a servi de cadre à cette cérémonie qui a débuté à 14heures, et qui a mobilisé plus de 2 000 personnes. Après le discours du chef de cabinet du gouvernorat de Labé,  Ouremba Traoré, qui a appelé les congressistes à plus de responsabilité, Elhadj Lamine Sangaré, secrétaire général de l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG, a rappelé les principes qui ont prévalu lors du dépôt de dossiers de candidatures. Il a ensuite annoncé le mode du scrutin prévu à cet effet (à mains levées). Plus de 70 personnes étaient candidates, pour seulement 50 postes à pourvoir pour les deux centrales (CNTG et USTG).

Visiblement, un accord  avait été conclu entre l’équipe sortante de la section USTG et le camp des jeunes qui a battu campagne pour que le congrès se tienne. Selon les informations de certains membres  de l’équipe sortante, confirmées par l’équipe adverse, les seconds devraient céder le poste de secrétaire général aux premiers, pour ce qui est de l’USTG, et vice versa pour la CNTG. Mais cet accord semble être passé entre les leaders sans consultation préalable de la base. C’est pourquoi, quand il a été demandé aux candidats au poste de secrétaire général de se présenter au praesidium, le principal challenger de Mory Diakité, secrétaire général sortant du bureau de l’USTG, a publiquement déclaré qu’il cédait sa place au sieur Diakité. Cette attitude d’Adama Sow n’a pas été du goût des milliers de conducteurs de taxis-motos présents dans la salle.

Conséquences : un désordre total régna dans la salle, pendant près de 30 minutes. Mais Elhadj Lamine Sangaré et l’inspecteur régional du Travail, Mamadou Dian Diallo, arrivent à calmer les tensions et déclarent la souveraineté de la base et puis, tout revient dans l’ordre. Adama Sow, à la surprise du bureau sortant, est élu secrétaire général de la section USTG des taxis-motos de Labé. Tous les autres postes aussi ont été raflés par son équipe.

À la CNTG, c’est Thierno Abdourahamane Diallo qui été élu à la majorité.

Mohamed Samoura pour Guinee7. Com

Publicités