L’opposition dite républicaine devait animer une conférence de presse ce lundi mais elle a été finalement reportée. Pendant ce temps, le secrétaire administratif du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) demande à l’opposition d’instaurer un climat de paix et favoriser les intérêts de la nation suite à la publication du chronogramme établi par la Céni.

Il ajoute : » Nous devons faire en sorte qu’il fasse bon vivre en République de Guinée. Nous avons entendu beaucoup de discours, des propos incendiaires et va-t-en-en guerre. Je crois que l’heure n’est pas à la désunion. L’heure est au rassemblement pour une Guinée prospère et unie. »

Aller à l’élection présidentielle, est un respect constitutionnel soutient Komara qui est  favorable  sur le  choix du chronogramme établi  par la CENI.  » Au niveau de la CENI,  dit-il, c’est une question de
majorité, je crois que nous sommes en démocratie pardon respectons la majorité sinon c’est le chaos et l’anarchie. Ce qu’il faut éviter. Partout où la majorité se dégage nous devons quand même en
démocrate accepter cette majorité. Il est clair que  la mouvance est d’accord avec cette date je ne pense pas que l’opposition soit contre la date ».

‘‘En ce qui concerne le pouvoir, je puis vous assurer que nous n’avons aucun agenda caché. Nous voulons organiser les élections dans la paix, dans la transparence dans l’intérêt du peuple de Guinée. Ceux qui ont des agendas cachés pensent qu’il faut faire ceci et cela. Sinon nous sommes en démocratie, les textes de lois sont très clairs en la matière, vous pouvez le vérifier et faire vos investigations. Vous verrez que nulle part dans les textes de la république de Guinée qu’il faut faire telle élection avant telle autre », rappelle-t-il.

 JB.