Censure

L’Assemblée nationale adopte un code de conduite de l’agent public guinéen

A l’occasion  de la plénière de ce mercredi 11 novembre, à l’Assemblée nationale, deux textes ont été examinés et adoptés par les députés. Le premier est un projet de loi portant code de conduite de l’agent public porté par le ministre en charge de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration. Ce code compte sept titres, sept chapitres et 50 articles. 

L’objectif du présent code est l’élaboration et l’adoption d’un corps de normes et de règles destinées à encadrer la pratique professionnelle des agents publics en Guinée pour l’amélioration de la gouvernance, la modernisation de la vie publique et la lutte contre la corruption. 

Face aux insuffisances remarquées dans le fonctionnement de l’administration publique il a été impératif d’élaborer un code de conduite adéquat qui prend en compte tous ces problèmes afin de redynamiser et optimiser le service public. 

9 millions de dollars pour financer la chaîne de valeur du riz

Le second texte est un accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), dans le cadre du financement de la chaîne de valeur du riz, signé le 26 février 2020, pour un montant de 9 000 000 $ US. Un projet de loi porté par le ministre de l’Agriculture. 

La durée de remboursement est de 20 ans avec une période de grâce de 5 ans. Le taux d’intérêt est de 1% par an. Si les payements interviennent dans 30 jours suivants chaque échéance, la BADEA consent une remise incitative de 0,25% sur le taux d’intérêt. 

Les zones d’intervention du projet sont : Dinguiraye, Kouroussa, Siguiri, Dubréka, Boké, Boffa et Coyah (Wonkifong). 

Le projet se fixe pour objectif :

• Aménagement de 2650 ha de plaines agricoles équipées d’un système de contrôle d’eau pour le riz et les légumes ;

• Aménagement de 84 ha de basses terres, équipées de techniques de récupération de l’eau pour le riz ;

• Construction de 16 installations de stockage, de centres de collecte de semences, d’engrais, de riz et de légumes ; 

• Construction de 25 marchés communautaires, 4 usines de transformation du riz et poste de conditionnement de légumes, 40 aires de séchage et de 180 km de pistes rurales.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.