Selon le compte rendu du Conseil des ministres, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, a soumis pour examen le projet de Convention minière pour l’exploitation de gisements de bauxite dans la préfecture de Fria (Kimbo Bauxite).

Le ministre, selon le porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla, a indiqué que ‘‘le projet Kimbo Bauxite est un projet intégré promu par des opérateurs guinéens et qui consiste en l’extraction de la bauxite, sa commercialisation puis la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine ainsi que les infrastructures y afférentes’’.

‘‘L’investissement pour la phase bauxite est estimé à 358 millions US$ et la phase raffinerie à environ 3 milliards US$. Le Ministre a affirmé que le coût de réalisation du projet dans les composantes fondamentales s’élève à trois milliards quatre cent vingt et neuf millions dollars US’’, rapporte Aboubacar Sylla.

Devant le Conseil des ministres, Abdoulaye Magassouba aurait ‘‘soutenu que la réalisation de ce projet nécessitera la construction d’une route pavée de 90 Km, d’une ligne de chemin de fer et d’un port à Kokaya sur la rivière Pongo, conformément au schéma directeur des infrastructures minières’’.

Au final, le conseil a adopté la Convention sur Kimbo Bauxite. Pour rappel, ce projet est porté par Seydouba Bangoura, ancien footballeur du Hafia 77 et par l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Facinet Fofana.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici