«Les gens payent très mal l’impôt en Guinée » a déclaré‚ le ministre du Budget‚ Mohamed Lamine Doumbouya‚ au cours d’un point de presse tenu‚ vendredi dernier‚ dans les locaux de la direction nationale des impôts‚ à kaloum.

La DNI‚ direction nationale des impôts‚ vient de se doter d’un nouveau système de collecte des recettes publiques qui permet de sécuriser l’acheminement des recettes de l’Etat à partir des contribuables vers le trésor public.

En totalité‚ 5 (cinq) guichets bancaires sont délocalisés dans le but de faciliter le paiement en moins de 24h.

«Il a été convenu de mettre en place ces guichets au niveau de la DNI afin d’y percevoir les frais payés par les contribuables au titre du droit de timbre fiscal pour les véhicules‚ au titre du numéro d’identification fiscal (NIF) et potentiellement des vignettes», a révélé M. Aboubacar Makissa Camara‚ Directeur National des impôts.

Il ajoute: «désormais, vous avez un guichet dans lequel vous pouvez vous adresser à un receveur pour remplir les formalités administratives. En suite passez à la caisse pour faire le versement et on vous donne votre quittance. Le transitaire, par exemple, peut facilement avoir sa quittance de timbre à l’importation des véhicules tout en ne ralentissant pas sa procédure de dédouanement‚ donc c’est pour dire que cette démarche est très simple et sécurisée», a expliqué M. Camara.

ministre budgetSelon la direction nationale des impôts‚ cette reforme sera transposée sur l’ensemble du territoire afin d’annuler l’encaissement d’espèces par les agents.

«Les contribuables payeront dans ces guichets et les montants seront directement redirigés en J+1 dans le compte unique du trésor se situant à la BCRG. Cependant‚ les agents publics n’auront plus accès à la liquidité. Et‚ depuis sa mise en place de cette procédure‚ nous prévoyons un dépassement de la prévision de 15 Milliards inscrite dans la loi des finances 2016», a indiqué le ministre du Budget.

Ismaël Sylla Pour Guinee7com