La session spéciale de l’Assemblée nationale a pris fin ce samedi 4 juillet 2020. La cérémonie de clôture s’est déroulée dans la salle des fêtes du Palais du peuple. Durant deux mois, les députés de la 9ème législature ont examiné et adopté plusieurs lois.

Ce sont au total 12 textes et une résolution. Parmi les textes figurent les lois organiques sur la Haute autorité de la communication (HAC), le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle mais aussi la loi l’organique sur le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).

Dans son discours de clôture, le président du parlement, l’honorable Amadou Damaro Camara, a remercié les députés pour leur disponibilité durant la session qui vient de s’achever. Ensuite, il a invité les uns et les autres à s’inspirer du passé pour construire l’avenir du pays.

“Je voudrais en ce moment solennel de clôture de cette session que nous nous souvenons de notre passé non pas par nostalgie mais pour y puiser des enseignements nécessaires dont nous avons besoin aujourd’hui pour surmonter les graves épreuves qui menacent notre survie. Notre cohésion nationale est notre valeur que nous partageons depuis la nuit des temps. Les adversités et leurs segments que nous continuerons à porter dans la douleur mais dans la dignité sont si évidents que j’aurais mauvais gras à les citer. Retenons tout simplement que le passé de la Guinée est de gloire et de douleur. Et souvent, le souvenir de la douleur est si douloureux que la douleur elle-même. (…), sans la volonté de vivre ensemble il n’y a pas d’existence possible. L’avenir appartient certes à Dieu le tout puissant mais le devenir de notre nation dépendra des actes que nous posons aujourd’hui”, a déclaré Amadou Damaro Camara.

Le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana s’est fait représenter par Papa Koly Kourouma, ministre d’Etat, à cette clôture. Étaient présents également le président de la Cour des Comptes, la présidente du CES, le président de l’INIDH et des membres du gouvernement.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199